13 millions d’euros d’investissements malgré un contexte économique incertain

A Montaigu-Vendée, le conseil municipal du mardi 7 février 2023 a largement été consacré au débat d’orientations budgétaires, établit dans un contexte économique incertain faisant suite à 3 années de crises successives.

A l’instar de toutes les collectivités, la Ville de Montaigu-Vendée voit sa construction budgétaire impactée par l’inflation, estimée à plus de 6% en 2023, les tensions sur les approvisionnements qui se répercutent sur les prix de l’énergie, des aliments et des matériaux, et le triplement des taux bancaires en 1 an. Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée, s’attend notamment à une « augmentation très importante des factures d’énergie de la collectivité, malgré la mise en œuvre du plan de sobriété » ; des surcoûts qui ne seront pas compensés par l’augmentation inédite des bases foncières prévue par l’Etat pour faire face à ce contexte.

13 millions d’investissements, permis par des finances saines

Néanmoins, les élus de Montaigu-Vendée ne renonceront pas aux investissements. « Nous pouvons compter sur un endettement faible, des dépenses de personnel maîtrisées, une stratégie de mutualisation payante, de bons ratios financiers et une capacité à aller chercher des soutiens financiers à chaque fois que cela est possible » souligne Florent Limouzin. La collectivité prévoit donc d’investir 13 millions d’euros, dont plus de 7 millions seront consacrés aux projets structurants (extension du restaurant scolaire de Boufféré, construction du groupe scolaire Jules Verne, rénovation de la salle de sports de Saint-Georges-de-Montaigu…).

Agir avec optimisme, détermination et transparence

Les élus de Montaigu-Vendée ont rappelé leur volonté de communiquer en toute transparence avec les habitants, sans taire les difficultés. « Nous ne dépensons pas l’argent que nous n’avons pas, précise Florent Limouzin. Notre administration a un objectif clair : tenir un budget. Il n’y aura pas de rallonge, il faudra prioriser. Ce qui ne pourra pas se faire en 2023 sera reporté à 2024 ou plus tard. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×