La 48e édition du Mondial Football Montaigu se déroulera du 18 au 22 août 2021, du jamais vu dans l’histoire du Mondial. Après une annulation en 2020, l’équipe organisatrice présidée par Michel Allemand avait initialement prévu son Tournoi à Pâques mais a su s’adapter à la crise sanitaire et a choisi de relancer le tournoi cet été. Un événement qui marquera à coup sûr la rentrée sportive.
La compétition a été organisée pour la première fois en 1973 par André Van Den Brink, alors à la tête du FC Montaigu. Le « Mondial Minimes », comme il est souvent appelé, rassemble entre 16 et 30 équipes de jeunes footballeurs de moins de 17 ans, autour de deux challenges : clubs et nations.
Pour sa 48e édition, le Mondial Football Montaigu reçoit 13 délégations et 24 matchs sont organisés entre le 18 et le 22 août sur les communes de Montaigu-Vendée, La Roche-Sur-Yon, La Bernardière et Montréverd.
Le tournoi débutera le 17 août par le 2ème Challenge nations féminin « Brioche Fonteneau », dans lequel s’affronteront l’Espagne, les Pays-Bas et la Norvège. Les clubs de Rennes et La Roche sur Yon participeront également à cette édition, suite à l’impossibilité de l’équipe japonaise de se rendre à France. Crise sanitaire oblige, pas de challenge nation masculin cette année, mais l’Équipe de France et l’Espagne s’offriront une double confrontation amicale mercredi 18 et samedi 21 août au stade Maxime Bossis.
Enfin le Challenge des clubs masculin « Sodebo » mettra aux prises les clubs suivants, habitués du tournoi : l’OGC Nice, le Racing Club de Strasbourg, le FC Nantes et l’Olympique de Marseille. Le Toulouse Football Club fait son retour en Vendée, tout comme le SCO d’Angers. La 8ème équipe de ce challenge sera constituée d’une sélection de jeunes joueurs vendéens.
L’accès aux stades est gratuit mais soumis au contrôle du pass sanitaire (obligatoire à partir de 18 ans).