Boufféré : première étape d’aménagements du quartier des Caillaudières terminée

A Boufféré, la première étape du développement urbain du quartier des Caillaudières est terminée. Les travaux ont permis de mettre en place les réseaux nécessaires à l’implantation du futur quartier d’habitation et d’aménager les abords du collège Mère Teresa.

La commune de Montaigu-Vendée a réalisé une première phase de travaux d’aménagement en lien avec l’ouverture du collège en septembre dernier. « Cette phase concerne les aménagements à proximité directe de l’établissement, notamment pour paysager les espaces et faciliter l’accès au collège, et elle est aussi l’occasion de viabiliser dès aujourd’hui une zone qui accueillera, à terme un quartier d’habitation. » explique Cécilia Grenet, maire de la commune déléguée de Boufféré.

Aménagements réalisés aux abords du nouveau collège

L’implantation du collège Mère Teresa, projet structurant pour la commune déléguée a conduit à une réflexion quant à l’aménagement des abords de l’établissement et aux exigences nécessaires en termes de desserte et de stationnement.

La commune de Montaigu-Vendée a ainsi réalisé une première phase de travaux pour aménager les abords du collège, dans l’objectif de trouver un juste équilibre entre espaces paysagers et zones de stationnement.

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour favoriser la cohabitation de l’établissement et du futur quartier d’habitation :

  • Concernant le stationnement : Il est réparti en deux zones distinctes s’organisant autour de la voie d’accès. Au total, on compte 31 places véhicules légers en entrée de site pour la dépose minute et 27 places véhicules légers au milieu du site proche du parvis. Ces parkings sont mutualisés pour le stationnement du cimetière et les stationnements visiteurs du futur quartier d’habitat. 14 places de stationnement ont aussi été créées pour les cars scolaires.
  • Côté piéton : un parvis piétonnier, sécurisé et aménagé, axé sur l’entrée du collège, permet aux promeneurs de profiter du lieu. Une esplanade piétonne paysagée, axée sur le cœur de bourg et desservant les équipements et le futur secteur d’habitat au gré d’une succession de placettes et parvis, a été dessinée.
  • Plusieurs bandes paysagères favorisent l’intégration visuelle des zones de stationnement, et l’aménagement d’un espace paysager arboré accueillant des bassins de rétentions des eaux pluviales. L’ensemble de cette étude paysagère vise également à mettre en valeur le patrimoine bâti existant ainsi qu’à créer un équilibre entre un aménagement minéral fonctionnel et une végétalisation qualitative des espaces.
  • Les réseaux nécessaires à la desserte globale de la parcelle afin d’accueillir à terme un quartier d’habitation ont été posés et l’aménagement pensé pour prévoir une éventuelle extension du cimetière au sud.

La préservation des écosystèmes au cœur des aménagements “zéro tuyau”

La ressource en eau, enjeu majeur pour la préservation de nos écosystèmes naturels sur ce site, a fait l’objet d’une attention particulière. Aussi, l’intégralité d’une zone humide de 10 830 m² à l’Est de la parcelle a été préservée soit 20% de la surface totale du projet et 127 arbres, 292 arbustes, et des vivaces, graminées, petits arbustes et haies arbustives, ont été plantés.

Le choix d’utiliser la méthode du « zéro tuyau » pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sol a été privilégiée avec la création de 7 bassins de rétention des eaux pluviales.

Quartier d’habitation des Caillaudières : démarrage des travaux en 2023

La Ville de Montaigu-Vendée envisage la création d’un nouveau quartier d’habitation sur le secteur des Caillaudières. “Situé au Sud de la commune déléguée de Boufféré, à proximité immédiate de l’Ehpad, de la maison médicale, du nouveau collège Mère Teresa et du restaurant scolaire, ce futur quartier verra cohabiter logements et équipements dans un environnement agréable à vivre et fonctionnel (voies d’accès, stationnements…). Un soin particulier sera apporté à la bonne intégration de ce quartier dans l’environnement bâti et paysagé existant.” explique M. Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée. Une phase d’étude est nécessaire, avant d’entamer les travaux à l’horizon 2023.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×