Budget 2023 : audace, ambition et nécessaire prudence

Visuel : budget 2023 - Montaigu-Vendée
Réunis en conseil municipal mardi 4 avril, les élus de Montaigu-Vendée ont voté le budget 2023 de la collectivité. « Un budget dont l’exercice n’a jamais été aussi difficile », a souligné Florent Limouzin, maire de la ville. En cause principalement, la crise énergétique, qui a obligé les élus et les services municipaux à faire preuve de prudence et d’une grande capacité d’adaptation, sans pour autant renoncer aux investissements.

« L’augmentation des charges énergétiques pour 2023 est estimée à 795 000 €, complète Florent Limouzin. Nous espérons tous que cette inflation record ne soit que temporaire, néanmoins, nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait. C’est en ce sens que nous avons mis en place un plan de sobriété énergétique pour diminuer le volume d’énergie consommé, que nous menons des travaux de rénovation dans nos bâtiments, que nous étudions la faisabilité des réseaux de chaleur et la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur des espaces de stationnement. Malgré cela, nous ne pouvons pas nier l’impact de la hausse des coûts de l’énergie, à laquelle s’ajoute celle des aliments et des matériaux. »

Dans ce contexte, les élus de Montaigu-Vendée ont bâti un budget mêlant « audace, ambition et nécessaire prudence ». Tout d’abord, la collectivité fait le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition, misant plutôt sur une bonne gestion de ses dépenses courantes. En ce sens, et pour ne pas faire peser une dette trop forte sur les générations futures, les élus ont adapté la somme des investissements futurs en sortant deux projets des prévisions budgétaires pluriannuelles : la passerelle du Val d’Asson qui, après une étude non concluante, sera abandonnée, et le pôle tennis, dont la réalisation est reportée.

Infographie : répartition des investissements 2023 Montaigu-Vendée

17 millions d’euros d’investissements

La collectivité ne renoncera pas pour autant aux investissements. « Nous pouvons compter sur un endettement faible, des dépenses de personnel maîtrisées, une stratégie de mutualisation payante, de bons ratios financiers et une capacité à aller chercher des soutiens financiers à chaque fois que cela est possible », rappelait Florent Limouzin en février dernier, lors du débat d’orientations budgétaires. Ainsi, le budget prévoit 17 millions d’euros d’investissements, « les plus élevés du mandat », tous budgets confondus.

Priorité à la jeunesse, au sport et au logement

4,2 millions d’euros seront consacrés à l’éducation, à la jeunesse et au sport, notamment avec l’extension du restaurant scolaire de Boufféré, et la construction du groupe scolaire Jules Verne et de la maison des jeunes à Montaigu. 4,3 millions d’euros seront dédiés aux opérations de logement en extension urbaine, 3 millions d’euros aux espaces publics et à l’entretien des bâtiments, et 2 millions d’euros aux opérations de logement en renouvellement urbain. « Ce budget est traversé par une ambition environnementale évidente, souligne Florent Limouzin. Du parc du Val d’Asson au schéma vélo communal, en passant par les rénovations urbaines et thermiques, il fait une part considérable à la décarbonation et la sobriété. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×