#Cultivons-nous : les canons effaroucheurs pour protéger les cultures

Canons effaroucheurs
#Cultivons-nous vous est présenté par la communauté de communes Terres de Montaigu et la Chambre d’agriculture. Pour accompagner le dynamisme de l’activité agricole, qui constitue une économie essentielle à la vitalité du territoire, Terres de Montaigu et la Chambre d’agriculture collaborent ensemble depuis 2015 au travers d’une convention de partenariat.

Les semis de printemps

Pour les agriculteurs, l’une des grosses activités du printemps est la préparation des sols pour les semis. Labour, travail superficiel, engrais : de nombreuses techniques sont mises en œuvre pour réussir l’implantation des cultures. Parmi elles, le maïs, une céréale qui permet de compenser le manque d’herbe pour alimenter les vaches pendant l’hiver. Le maïs est semé entre avril et mai. Durant cette période, vous entendez probablement des détonations. Il s’agit d’un canon à gaz, appelé canon effaroucheur, destiné à faire fuir les corbeaux et les corneilles. Chaque année dans le département, ces oiseaux dévorent des centaines d’hectares de maïs. Entre le temps passé à semer, le coût des semences et du matériel, le préjudice est considérable : 10 000 m² détruits représentent une perte nette de 1 300 € environ.

Comment éloigner les oiseaux des cultures

A ce jour, il existe peu de moyens efficaces pour protéger les terres. Outre les canons, des effaroucheurs visuels (dont l’ancêtre était l’épouvantail) ou encore des répulsifs odorants sont utilisés. Les agriculteurs sont parfois contraints de multiplier les dispositifs, ou les alterner, car les oiseaux ont une capacité déconcertante à s’y adapter. Il n’est évidemment pas très agréable d’entendre régulièrement des détonations. Pour les agriculteurs, loin d’eux l’idée de vouloir déranger leurs voisins, ils veulent seulement protéger le fruit de leur travail. Cela implique de mettre en place des dispositifs pour déranger les animaux mal intentionnés.

Le saviez-vous ?
Dans les 10 communes du territoire, on recense près de 300 entreprises agricoles et plus de 500 chefs d’exploitation, qui occupent une surface de 28 000 hectares (280 km², soit plus de 4 fois la surface de Nantes !). L’élevage bovin est très présent, avec près de 15 000 vaches (soit un tiers des habitants du territoire !) destinées principalement à la production laitière mais aussi à la production de viande. On trouve également des exploitations spécialisées en volailles, en porcs, en viticulture, … Une agriculture très diversifiée à Terres de Montaigu !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×