Église Saint Jean-Baptiste de Montaigu : l’orgue jouera à nouveau à partir du 12 mai

Après 5 ans de travaux, l’église Saint Jean-Baptiste a rouvert ses portes le 17 décembre 2022. L’orgue, qui a fait l’objet d’une restauration complète, jouera à nouveau au mois de mai. Une série de concerts est prévu du 12 au 14 mai pour son inauguration.

Un instrument historique déplacé en tribune

L’orgue actuel a été construit en 1892 pour l’église Saint-Laud d’Angers. Racheté en 1955 par la mairie de Montaigu, l’orgue a déjà subi deux restaurations : en 1959 et en 1984. Un diagnostic établi en 2018, révèle que l’instrument est dans un état critique, et nécessite une nouvelle fois, d’être restauré.

C’est lors des travaux de restauration de l’église, que la décision est prise de déplacer l’orgue : auparavant situé dans le choeur, une tribune est construite à l’entrée de l’église. « Au-delà de l’acoustique qui a été améliorée, le déplacement de l’orgue a permis de remettre en valeur le choeur et les vitraux qui étaient cachés par l’instrument » complète Michelle Rineau, adjointe à la culture de Montaigu-Vendée.

La récente restauration a permis l’ajout d’un troisième clavier à l’orgue. Ainsi, l’orgue dispose maintenant de 37 jeux. Il en comptait 13 initialemen

La restauration de l’orgue a permis :

  • d’améliorer la sonorité de de l’instrument et d’en faire un outil pédagogique,
  • de développer une fonction culturelle en proposant des concerts plus régulières,
  • d’agrandir l’espace et de mettre en valeur les vitraux du choeur.

Une série de concerts d’inauguration

Après la bénédiction de l’orgue qui surviendra le dimanche 7 mai, la ville de Montaigu-Vendée, en lien avec le Conservatoire intercommunal de Musique, a décidé de proposer une série de concerts pour son inauguration. Ainsi, trois concerts sont proposés le 12, 13 et 14 mai. Les places sont à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Terres de Montaigu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×