Incendie à Montaigu-Vendée : l’analyse rassurante des fumées

Incendie Montaigu aout 2022
Suite au violent incendie qui s’est déclaré dans la zone industrielle Nord de Montaigu-Vendée, le lundi 8 août, la Ville de Montaigu-Vendée a demandé à Air Pays de la Loire une analyse des fumées émises pour vérifier la qualité de l’air. Les résultats communiqués à la Ville sont rassurants.

Les résultats communiqués à la Ville de Montaigu-Vendée sont rassurants : aucune concentration mesurée ne dépasse les valeurs de référence toxicologique en situation accidentelle dans la zone résidentielle. De plus, les relevés montrent une dissolution importante des fumées lors de leur déplacement hors de la zone de feu.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vendée a procédé à la captation d’échantillons de ces fumées, qui ont été transmis à un laboratoire afin d’être analysés. Des prélèvements d’air ont été effectués sur 3 sites : au plus proche de l’incendie, à 280 mètres dans la zone industrielle et à 900 mètres en zone résidentielle. Les 3 sites étaient sous les vents en provenance de l’incendie.

Les conclusions du rapport d’Air Pays de la Loire montrent que « Selon le dispositif déployé en partenariat avec le SDIS 85, l’analyse des résultats fait apparaître une influence marquée des fumées de l’incendie à proximité immédiate du foyer de l’incendie, dans la zone industrielle de Montaigu-Vendée. Le benzène, le styrène, l’acétone et le toluène sont les composés qui montrent les concentrations les plus élevées parmi les 47 composés analysés. En s’éloignant du foyer de l’incendie, dans la direction des vents, les concentrations sont divisées par 6 à 280 mètres du foyer de l’incendie, dans la zone industrielle nord, et sont le plus souvent inférieures aux limites de quantification au niveau de la zone résidentielle à 900 mètres. Sur l’ensemble des polluants analysés, aucune concentration mesurée ne dépasse les valeurs de référence toxicologique en situation accidentelle. Seul le benzène présente des concentrations supérieures à la valeur de référence toxicologique en situation aigüe (pour une exposition de 8 heures) au niveau de la zone industrielle nord de Montaigu-Vendée. La zone résidentielle n’est pas concernée par ce dépassement. »

Sollicité par la Ville, la Direction de la Santé Publique et Environnementale de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) indique qu’elle n’a pas de préconisations sanitaires à formuler vu les conclusions de l’étude.

En cas de gêne respiratoire, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant. Le soir à partir de 20h ou en l’absence de médecin traitant, contacter le 116 117

Rapport complet également disponible ici ou sur www.airpl.org

Plus d’infos : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×