Moins 100 000 € par an pour l’enveloppe globale des indemnités

Photo : phase de vote pendant le conseil municipal
Le vote de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’indemnisation des élus a été l’une des premières décisions prises par le conseil municipal de Montaigu-Vendée, mardi 26 mai 2020.

Avec le passage de 124 à 43 membres élus, dont 1 maire, 5 maires délégués, 9 adjoints et 8 adjoints délégués pour assurer une relation de proximité avec les habitants, les économies réalisées sur les frais d’indemnisation des élus atteignent 100 000 € par an.

À quoi servent les indemnités des élus ?

Ces indemnités permettent aux élus de pouvoir dédier du temps à l’exercice de leurs fonctions électives. La charge et les responsabilités de maire ou d’adjoint, en particulier, impliquent une très grande disponibilité quotidienne. Certains élus font donc le choix de cesser leur activité professionnelle durant leur mandature pour se consacrer pleinement à la vie locale. Les indemnités sont d’autant plus nécessaires qu’elles garantissent une égalité dans l’accès aux fonctions électives afin qu’elles ne soient pas seulement réservées aux personnes ayant des ressources personnelles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×