Montaigu-Vendée restaure l’étang du parc des remparts

restauration plan d'eau des Remparts de Montaigu
Comme annoncé, la Ville de Montaigu-Vendée va réhabiliter l’étang des remparts dans le centre-ville de Montaigu pour préserver l’écoulement naturel de l’Asson. L’objectif : désenvaser pour assurer la continuité écologique sur le site. 

Le plan d’eau des remparts de Montaigu fait face à un envasement important. « Nous lançons un projet de ré-aménagement du plan d’eau.  L’objectif est de restaurer la continuité écologique, c’est-à-dire l’écoulement naturel de l’Asson en procédant à des travaux de remise en forme de l’espace » explique Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.

Les étapes du projet

Pour pouvoir procéder aux travaux, la première étape consiste à vider le plan d’eau. « En ouvrant la pelle, le niveau du plan d’eau va baisser et rentre visible les boues. Les poissons seront collectés par la Fédération de pêche et les pêcheurs de la Maine. » explique-t-il.

Suite à cette vidange, et pour tout l’été, les sédiments vont s’assécher et un enherbement naturel va prendre place. « Que les habitants ne s’étonnent pas, leur feu d’artifice sera fera cette année devant une prairie ! Cette étape est nécessaire pour diminuer les volumes des boues et faciliter leur exploitation pendant les travaux » indique Cyrille Cocquet, maire délégué de Montaigu.

A partir de la rentrée, les travaux d’aménagement et de curage débuteront pour remettre en forme le site avec des berges réalisées en pente douce. Un travail important sera porté sur la végétalisation adaptée au site avec l’installation de plantes semi-aquatiques et une réfection des allées et pelouses. Le passage busé sera remplacé par une passerelle pour faciliter l’écoulement naturel. La remise en eau se fera progressivement à partir de fin septembre.

La mise en place d’un protocole de gestion

« Nous souhaitons vraiment restaurer la place de la faune et la flore sur ce site en préservant la biodiversité des espèces et spécimens » complète Franck Savary, adjoint en charge des espaces verts. Une réflexion est menée pour mettre en place un protocole de gestion en période hivernale notamment sur l’ouverture de la pelle, pour favoriser l’écoulement naturel et éviter l’accumulation de nouvelles boues.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×