Parc de remparts de Montaigu : lancement des travaux de réaménagement

Plan d'eau remparts Montaigu
La Ville de Montaigu-Vendée lance ce lundi 5 septembre le réaménagement du Parc des remparts de Montaigu. Le projet porte d’abord sur les travaux de désenvasement puis la mise en forme des berges de l’étang, une réfection des cheminements et pelouses, et le remplacement du petit pont. Le parc sera fermé au public le temps des travaux.

Le plan d’eau : point central du parc

« L’objectif des travaux est de restaurer l’étang qui s’est envasé au fil des années afin d’améliorer la continuité écologique de l’Asson » explique Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.

La première étape a eu lieu en avril dernier avec l’assèchement de l’étang. Tout l’été, la végétation a repris sa place dans le lit de l’Asson. Place maintenant aux travaux de désenvasement, point de départ de la remise en forme du site. Les berges seront réalisées en pente douce et une végétalisation avec la mise en place de plantes semi-aquatiques, adaptées au site, sera installée.

Une réfection des allées et des pelouses est également prévue. Le passage busé laissera place à une passerelle pour faciliter l’écoulement de l’Asson. La remise en eau se fera progressivement à partir de fin septembre.

La mise en place d’un protocole de gestion

Une réflexion est menée pour mettre en place un protocole de gestion différenciée en période hivernale notamment avec l’ouverture possible de la pelle, pour favoriser l’écoulement naturel et éviter l’accumulation de nouvelles boues.  Il sera alors normal de voir le niveau de l’eau fluctuer plusieurs fois par an pour chasser les sédiments.

« Nous souhaitons vraiment restaurer la place de la faune et la flore sur ce site en préservant la biodiversité des espèces et spécimens » complète Franck Savary, adjoint en charge des espaces verts.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×