Parc du Val d’Asson : accessible dès septembre 2020 !

Photo : parc du Val d'Asson, Montaigu, Montaigu-Vendée
Malgré un calendrier de travaux retardé en raison de la crise sanitaire, le parc du Val d’Asson de Montaigu (Montaigu-Vendée) ouvrira ses portes au mois de septembre 2020.

Véritable poumon vert situé en plein centre-ville, ce parc de deux hectares permettra de relier la vieille ville au futur quartier des Hauts de Montaigu, à travers chemins, pontons et passerelles. Premier aperçu des aménagements en images.

Un patrimoine naturel remarquable

Situé à l’Est du parc des remparts, le parc du Val d’Asson est remarquable par son patrimoine naturel. Traversé par le ruisseau de l’Asson, on y trouve des arbres âgés de 20 à plus de 100 ans, et une végétation de milieux humides qui s’est naturellement développée sur les berges.

Pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, nous avons choisi d’aménager un réseau de chemins, de passerelles et de pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui vont permettre aux promeneurs de découvrir et relier les deux berges de l’Asson

Cyrille Cocquet, maire délégué de Montaigu

Des aménagements valorisant la biodiversité

La biodiversité est au cœur du projet d’aménagement. La faune et la flore existante ont été préservées, une prairie humide a été reconstituée au cœur du parc et une zone d’éco-pâturage a été créée au pied des remparts.

Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée

Les végétaux implantés ont également été choisis pour leur faible consommation d’eau et le paillage a été privilégié pour réduire le travail de désherbage manuel. Par ailleurs, les espaces verts seront entretenus selon un programme de gestion différenciée.

Une extension à l’étude

Durant le second semestre de l’année 2020, le projet d’extension du parc du Val d’Asson sera étudié.

Nous envisageons notamment la création d’une passerelle entre la rue de Tiffauges et la rue de Barbecane, ainsi que la poursuite de la création de cheminements doux vers la zone commerciale du Leclerc

Cyrille Cocquet, maire délégué de Montaigu

Visant à préserver la qualité de vie des habitants et à leur offrir des liaisons douces agréables et sécurisées, ce projet contribue également à favoriser le rebond économique. Un enjeu pour lequel les élus de Montaigu-Vendée se sont engagés à mettre toute leur énergie, dès leur premier conseil municipal, le 26 mai 2020.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×