Le quartier des Hauts de Montaigu poursuit sa transformation

Les Hauts de Montaigu

Depuis début mars, des logements sortent de terre dans le quartier des Hauts de Montaigu, près du boulevard Auguste Durand et de la rue du Fromenteau, à Montaigu-Vendée (Montaigu).
Ces premiers coups de pelle annoncent le lancement du nouveau quartier Les Hauts de Montaigu au niveau du secteur Pierrot Martin (secteur A).
Ce projet ambitieux répond clairement à la priorité de la Ville en termes d’habitat : produire des logements pour les habitants et les nouveaux arrivants sur le territoire pour faire face à la croissance démographique et répondre aux attentes des entreprises.

Présentation du quartier des Hauts de Montaigu

Un projet de renouvellement urbain permettant de créer plus de 235 logements

Pour faire face à sa croissance démographique, Montaigu-Vendée a procédé à un repérage des terrains propices à l’accueil de nouveaux logements et équipements dans une logique de renouvellement urbain. En 2016, une étude urbaine de faisabilité a été menée sur quatre unités foncières, préfigurant un nouveau quartier appelé Hauts de Montaigu : le terrain de grands jeux Pierrot Martin, l’ancien institut médico-éducatif, le quartier de l’EHPAD le Repos et les trois tours de l’Aurore.

Une offre de logements diversifiée

L’un des objectifs principaux du projet d’aménagement des Hauts de Montaigu consiste à développer une offre de logements diversifiée, comprenant du logement individuel groupé, du logement intermédiaire et du logement collectif. Il vise également à requalifier l’offre de logements publics du territoire.
A terme, il est prévu une déconstruction des trois tours de l’Aurore, représentant une centaine de logements, ainsi que des 11 logements foyer-soleil implantés sur le secteur de l’EHPAD. L’ensemble de ces 111 logements appartiennent à l’Office Public de l’Habitat (OPH) Vendée Habitat, avec lequel la ville de Montaigu-Vendée a établi un partenariat dans le but de programmer les déconstructions des bâtiments et la construction préalable d’un nombre équivalent de logements publics. Afin d’assurer la mixité sociale, ces 111 logements seront répartis non seulement sur les Hauts de Montaigu, mais aussi sur d’autres quartiers de l’agglomération de Montaigu.


Focus sur le secteur « Pierrot Martin »

Un emplacement privilégié au coeur de Montaigu-Vendée

Sur les hauteurs de Montaigu-Vendée, le secteur Pierrot Martin des Hauts de Montaigu profite du dynamisme et de la proximité des services du centre-ville : commerces, établissements scolaires, services médicaux, théâtre, cinéma, gare, etc.
Sa proximité au parc du Val d’Asson, véritable écrin de verdure, rend d’autant plus sa situation géographique idéale.

« La construction de nouveaux logements est un enjeu majeur pour l’avenir de notre ville. Nous mettons tout en oeuvre pour inscrire la qualité de vie au coeur de nos nouveaux projets d’habitat. La proximité aux services en fait pleinement partie. » annonce Nathalie SECHER, Présidente de la commission Environnement, Mobilités et Aménagement du territoire de Montaigu-Vendée.
« En plus d’assurer la proximité aux services, avec les élus de Montaigu-Vendée, nous sommes soucieux de favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Nous avons la volonté d’aménager des liaisons douces pour relier les quartiers résidentiels au centre-ville. » ajoute-elle.

La seconde phase d’aménagement du parc prévoit la construction d’une passerelle de 50m environ pour rejoindre le centre-ville depuis le quartier des Hauts de Montaigu.

Un quartier paysager et cyclable au coeur des Hauts de Montaigu

Le quartier des Hauts de Montaigu, au niveau du boulevard Auguste Durand, a pour vocation de devenir un quartier exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses futurs habitants.
L’implantation des futurs bâtiments a été étudiée dans une approche bioclimatique. Des diagnostics sur l’ensoleillement et des prescriptions architecturales ont été réalisés afin de créer un quartier économe en énergie et respectueux de son environnement.

Les projets d’habitat en cours et à venir sur cette zone

  • 33 logements publics
    Réalisés par Vendée Habitat, ces logements permettront d’accueillir l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore. Répartis sur plusieurs bâtiments à taille humaine, ils disposeront tous d’un espace extérieur privatif (terrasse ou jardin), d’un cellier et d’une place de stationnement couverte au rez-de-chaussée.
  • 15 maisons individuelles
    Le quartier accueillera 15 maisons individuelles groupées avec jardin privatif, sur des parcelles de 300 m² en moyenne. Chaque maison est équipée d’une installation solaire micro-photovoltaïque pour la production d’électricité. La construction des premières maisons a démarré en mars, sous maîtrise d’ouvrage de C3P Promotion.
  • Une résidence de 70 logements environ.
    Baptisée « La Cour Lumière », une résidence se présentant en deux bâtiments, va offrir, à terme, 66 logements environ.
    Les travaux, menés par Duret Promoteur, ont commencé mi-février. La livraison est prévue à l’été 2022.
    Le bâtiment A de la résidence “La Cour Lumière” comptera 26 appartements répartis sur 3 étages. Parmi ces logements, des T2, des T3, et un appartement T5 destiné à la colocation.
    Le bâtiment B accueillera un deuxième bâtiment d’une quarantaine de logements. Le permis de construire vient d’être déposé et les travaux démarreront au 4e trimestre 2021.

Plus d’informations sur la quartier Les Hauts de Montaigu ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×