« Rencontres inclusives » : le sport pour mieux vivre ensemble

Rencontres inclusives - Chaque équipe a pu compter sur le soutien de ses supporters.
Mardi 11 février 2020, les élèves du collège Villebois-Mareuil de Montaigu-Vendée ont invité les collégiens de la région à participer aux « Rencontres inclusives ». Un événement sportif visant à favoriser le vivre-ensemble et l’inclusion des jeunes porteurs de handicap.

Favoriser l’inclusion des élèves « extra-ordinaires »

Près de 350 collégiens et leurs enseignants se sont donnés rendez-vous au pôle sportif Maxime Bossis, pour participer à cette journée de rencontre et de partage entre élèves dits « ordinaires » et élèves « extra-ordinaires », bénéficiant du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire, permettant la scolarisation d’élèves handicapés dans les établissements classiques) ou scolarisés en IME (Institut médico-éducatif).

Organisées par le collège Villebois-Mareuil de Montaigu-Vendée, en partenariat avec le collège privé de la Maine d’Aigrefeuille, le collège Saint-Laurent de Blain et les Ugsel 85 et 44*, les « Rencontres inclusives » visent, à travers le sport, à favoriser les échanges entre des élèves aux profils variés et à donner des repères aux jeunes sur la façon de se conduire face au handicap. 9 établissements de Vendée et de Loire-Atlantique ont répondu à l’appel, parmi lesquels les collèges Villebois-Mareuil et Jules Ferry de Montaigu-Vendée ainsi que l’IME La Guyonnière.

*Les « Rencontres inclusives » ont également reçu le soutien de l’Ugsel Pays de la Loire, du Crédit Mutuel, de Sodebo, du parc Le Grand Défi et de Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière.

Futsal et parcours solidaire

La journée s’est articulée autour d’un tournoi de futsal inclusif et d’un challenge de la citoyenneté et de la sportivité. Les équipes, mixtes, composées de 7 à 10 joueurs et intégrant au minimum 3 élèves d’Ulis ou d’IME, se sont rencontrées autour de matchs, d’exercices de tirs individuels et d’un parcours solidaire visant à favoriser la coopération. Chaque équipe a également été évaluée sur la prestation de ses arbitres, son état d’esprit ou encore la ferveur de ses supporters.

Un événement riche et inspirant

Côté organisation, ce sont les élèves de troisième du collège Villebois-Mareuil qui ont coordonné les opérations : gestion des résultats, table de marque, animation, accueil des équipes ou encore secourisme, chacun a eu un rôle à jouer dans la journée. Une expérience riche en apprentissages qui donnera lieu à une évaluation pour chaque élève.

« Après les jeux olympiques et les jeux paralympiques, à quand les jeux partagés et inclusifs ? »

C’est la question soulevée par l’équipe organisatrice de l’événement. Inspirées des Rencontres nationales inclusives de futsal qui se sont tenues en mai 2019 à Aigrefeuille, les « Rencontres inclusives » ont vocation à être reconduites… et ne demandent qu’à faire des émules !

Le saviez-vous ?

L’association SMASH Basket Vendée Sud Loire propose des séances de basket inclusif où des joueurs en situation de handicap physique et/ou mental partagent le terrain avec des joueurs valides. La section participe à diverses rencontres au niveau national.

Le 11 février 2020 était aussi le jour de la 5e Conférence nationale du handicap. 12 engagements pour améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ont été annoncés, dont plusieurs concernent l’inclusion à l’école.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×