Restauration en cours pour l’orgue de l’église Saint Jean-Baptiste

Photo : démontage de l'orgue de l'église Saint Jean-Baptiste, Montaigu-Vendée
Du 23 novembre au 9 décembre 2020, l’orgue de l’église Saint Jean-Baptiste de Montaigu a été entièrement démonté.

L’orgue de l’église Saint Jean-Baptiste a été créé en 1892. Il était donc nécessaire de réaliser des travaux pour le sauvegarder. Il a été démonté afin qu’un facteur d’orgue puisse restaurer la tuyauterie et remplacer les pièces mécaniques défaillantes.

Une restauration jusqu’à fin 2022

Fin 2022-début 2023, l’orgue sera ensuite remonté sur une nouvelle tribune créée spécialement pour l’accueillir, à l’entrée de l’église. Cela permettra de restituer le volume initial du chœur de l’église et de dégager la partie basse des vitraux qui était dissimulée par le buffet de l’orgue. L’installation de l’orgue à cet emplacement permettra également une meilleure diffusion du son.

Le montant des travaux s’élève à 295 249 € HT. Les travaux de restauration et de déplacement de l’instrument ont été confiés à la manufacture d’orgues Yves Fossaert.

Calendrier prévisionnel

De décembre 2020 à l’automne 2022 : démontage et restauration de l’orgue.
Fin 2022-début 2023 : remontage de l’orgue sur la tribune et mise en harmonie.

Participez à la restauration de l’orgue !

Un appel au mécénat est lancé via la Fondation du Patrimoine. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à la sauvegarde de cet instrument. Chaque don contribuera à la restauration et à l’amélioration de l’orgue, qui s’inscrit dans la continuité des évolutions de l’instrument depuis sa création en 1892. Plus de 2000 € de dons ont déjà été récoltés.

Faire un don pour la restauration de l’orgue de l’église Saint Jean-Baptiste

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×