Participez à la restauration de l’orgue de l’église de Montaigu, Faites un don !

L’orgue de 28 jeux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu est un véritable trésor d’histoire. Afin de préserver ce patrimoine, de sauvegarder cet instrument et de le faire connaitre au grand public, il va être entièrement restauré à partir de l’automne 2020.
Amateurs de musique ou du patrimoine, aidez-nous à restaurer l’orgue de l’église de Montaigu ! Faites un don avec la fondation du patrimoine.

L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste : un vrai morceau d’histoire et de patrimoine

Construit par la manufacture d’orgue Stoltz Frères Paris en 1892 pour l’église Saint-Laud d’Angers, l’orgue est restauré une première fois par la manufacture Gloton-Debierre en 1936, avant d’être sérieusement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Acheté par la Ville de Montaigu, il est livré par la manufacture Beuchet-Debierre et installé au fond de l’abside de l’église Saint-Jean-Baptiste en 1958. Suite à son installation, l’orgue fait l’objet de modifications successives. De treize jeux, l’orgue passe à 28 jeux en 1984. Cette restauration, il y a près de 4 décennies, est la dernière en date.
Aujourd’hui, l’orgue est empoussiéré et plusieurs de ses composantes ont subi l’usure du temps.

« Nous avons la chance de disposer à Montaigu d’un patrimoine d’une richesse remarquable. L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste est un véritable morceau d’histoire, sa restauration permettra de le mettre davantage en valeur, mais surtout de dévoiler toute sa qualité sonore. » explique Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.

Restaurer l’orgue pour le rendre plus accessible

Afin de sauvegarder cet instrument et de le faire connaître au grand public, l’orgue va être intégralement démonté à l’automne 2020 pour restaurer la tuyauterie et remplacer les pièces mécaniques défaillantes. Il sera ensuite remonté sur une nouvelle tribune créée spécialement pour l’accueillir, à l’entrée de l’église.
Cela permettra de restituer le volume initial du chœur de l’église et de dégager la partie basse des vitraux de l’abside actuellement dissimulée par le buffet de l’orgue. Le déplacement de l’orgue sur une tribune a également un objectif musical, puisque la diffusion du son dans l’ensemble de l’église sera meilleure depuis ce nouvel emplacement.
Le montant des travaux s’élève à 350 000 € HT.

Amateurs de musique ou du patrimoine, aidez-nous à restaurer l’orgue de l’église de Montaigu !

Afin de soutenir la restauration de l’orgue, La Ville lance avec la Fondation du Patrimoine un appel au don. Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du Patrimoine sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées. Votre don ira à un projet de qualité !
Faites un don !

Renseignement auprès de la fondation du patrimoine

Découvrir l’orgue à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2020

Pour en savoir plus sur l’orgue et son histoire, rendez-vous le dimanche 20 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

  • 15h : Conférence sur les travaux de l’église par l’architecte du patrimoine en charge de la restauration : Marie-Pierre Niguès.
  • 16h : Présentation spécifiquement consacrée à l’orgue.
  • Port du masque obligatoire
Consultez le programme complet des Journées du Patrimoine

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×