Risque de chutes d’arbres : un accès limité au parc Henri Joyau  

A Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée, des travaux de sécurisation sont actuellement menés dans le parc Henri Joyau afin de pallier tous risques de chute d’arbres ou de branches mortes sur les usagers du site. Ces travaux entraînent la limitation des accès au parc jusqu’à nouvel ordre et la fermeture ponctuelle du site.

Depuis l’hiver dernier, le parc Henri Joyau a connu une multiplication de chutes d’arbres qui n’étaient pas particulièrement prévisibles au regard des conditions météorologiques. Face à cette situation, la Ville de Montaigu-Vendée a missionné un expert en arboriculture pour réaliser un diagnostic sanitaire de l’ensemble du parc afin d’identifier les dangers potentiels et mettre en œuvre les travaux de sécurisation nécessaires. 

Accès limités, jeux d’orientation interdits

Ce diagnostic a révélé la nécessité de procéder rapidement à des tailles d’entretien et à la suppression de certains arbres morts ou malades, pour garantir la sécurité des usagers. La conduite de ces travaux implique la limitation des accès au parc Henri Joyau à compter du 21 septembre et jusqu’à nouvel ordre : 

  • Des périmètres de sécurité et des accès interdits, délimités par des barrières et un affichage, ont été mis en place.  
  • Il est demandé aux promeneurs de bien respecter ces zones, de rester sur les chemins et de ne pas aller dans les bosquets.  
  • En parallèle, les jeux d’orientation scolaires, associatifs ou équivalents, qui tendent à circuler dans tous les espaces du parc, sont interdits.  
  • Les jours effectifs de travaux, le parc sera fermé au public. Ces dates et les fermetures éventuelles des équipements dans le parc seront communiquées au fur et à mesure des phases de travaux.

Pendant cette phase de travaux, des diagnostics approfondis seront menés pour tester certains sujets identifiés comme fragiles. 

La mise en place d’un plan de gestion du patrimoine arboré

« Dans la continuité des actions que nous portons en faveur de la préservation de l’environnement, l’urgence de cette première phase de travaux s’accompagnera, dans un second temps, d’un plan de sauvegarde (plan de gestion du patrimoine arboré (PGPA) pour ralentir le dépérissement des arbres, protéger les massifs qui les entourent, et assurer ainsi la pérennité des arbres de ce par cet a sécurité des usagers. Une étude complète sera également menée sur les usages du parc Henri Joyau. Nous n’en sommes donc qu’au point de départ d’un projet à long terme qui révélera toutes les richesses/facettes du parc en lui offrant un nouveau visage » précise Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×