Tours de l’Aurore : début de la déconstruction au profit d’une meilleure qualité de vie

Deconstruction Tour de l'Aurore Montaigu-Vendée - Juillet 2022
Mardi 12 juillet, à Montaigu-Vendée, la déconstruction des Tours de l’Aurore a démarré avec le « grignotage » de la tour C. Une étape majeure dans la transformation du quartier des Hauts de Montaigu, qui offrira à terme 235 nouveaux logements à taille humaine, offrant une meilleure qualité de vie et répondant aux besoins et aux normes environnementales.  

Alors que ses premiers logements sortent de terre, le quartier des Hauts de Montaigu entame une nouvelle étape de sa mutation avec la déconstruction des Tours de l’Aurore. Après le désamiantage intérieur et extérieur, les premiers coups de pelleteuse ont lancé le coup d’envoi du « grignotage » de la tour C, qui durera 3 à 4 semaines. Cette étape sera suivie de l’évacuation des déchets de chantier, dont 92 % seront recyclés ou réutilisés, puis de la remise en état du terrain. La déconstruction des deux autres tours s’échelonnera quant à elle de 2022 à 2025, puis le site laissera place à la construction du futur groupe scolaire Jules Verne.  

 « En partenariat avec le bailleur social Vendée Habitat, la déconstruction a été préférée à la réhabilitation dans un souci de durabilité et de préservation de l’environnement, précise Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée. Au-delà de leurs meilleures performances énergétiques, les logements reconstruits offrent également une meilleure qualité de vie. Tous les habitants de la tour C ont été relogés, notamment au sein de la nouvelle résidence Henri Dunant, propriété de Vendée Habitat, construite face au Centre Hospitalier Départemental. 33 logements locatifs en cours de construction au niveau de l’ancien gymnase Pierrot Martin seront également livrés au premier semestre 2023. » 

Les Hauts de Montaigu : un quartier exemplaire et agréable à vivre

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la transformation du quartier des Hauts de Montaigu qui, dans une logique de renouvellement urbain, vise à devenir un quartier exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses habitants. Sur l’ensemble des secteurs du quartier, Montaigu-Vendée a pour objectif d’y construire plus de 235 nouveaux logements, de typologie et de tailles différentes, pour répondre aux besoins des habitants et futurs habitants.  

« Situé sur les hauteurs de Montaigu-Vendée, le quartier des Hauts de Montaigu profite du dynamisme et de la proximité des services du centre-ville. Le parc du Val d’Asson tout proche rend sa situation géographique d’autant plus idéale, ajoute Florent Limouzin. Pour ajouter à la qualité de vie des habitants, une attention particulière sera portée aux aménagements favorisant les déplacements à pied ou à vélo, ainsi qu’aux espaces verts. »  

Retour en images sur le début de la déconstruction et sur la visite des logements et du CMP en construction sur les Hauts de Montaigu

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×