Val d’Asson : ouverture de la 2e partie du parc début 2024

Parmi les investissements annoncés en conseil municipal, mardi 4 avril, lors du vote du budget 2023 de Montaigu-Vendée, 1,2 millions d’euros seront consacrés au parc du Val d’Asson à Montaigu. Idéalement situé, il offre 5 hectares de nature en cœur de ville et créé des liaisons douces entre différents quartiers. Après l’ouverture de la première partie du parc en septembre 2020, l’année 2023 sera consacrée à l’aménagement de la deuxième partie, dont l’avant-projet définitif a été présenté.

« C’est un projet qui traduit concrètement nos ambitions ; l’ambition environnementale par la préservation de la biodiversité, la mise en valeur de notre patrimoine et notamment des remparts qui entourent la vieille ville, mais aussi la création de liens entre les quartiers avec l’aménagement de nouvelles liaisons douces », souligne Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.

Préserver la biodiversité et faciliter l’écoulement de l’Asson

Pour favoriser la biodiversité du site, le projet prévoit un entretien par gestion différenciée (fauches tardives, éco-pâturage, protection des arbres remarquables…) et la création de zones de tranquillité, dans lesquelles aucune gestion ne sera menée. Pour faciliter l’écoulement de l’Asson et poursuivre la renaturation du cours d’eau, un petit barrage sera supprimé.

Un espace ouvert à tous

Un nouvel accès sera créé rue des Jardins vers le quartier des Olivettes. Des espaces de jeux conçus à partir de matériaux locaux seront mis en place, ainsi qu’un rocher d’escalade, des filets suspendus et des équipements sportifs. Un solarium, des espaces de pique-nique et des cheminements doux viendront compléter ces aménagements. L’ouverture est annoncée pour début 2024.

Le projet d’aménagement de la deuxième partie du parc a reçu le soutien financier de l’Etat via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local 2021, d’un montant de 160 724,72 €.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×