Mesdames, Messieurs,
Voilà maintenant des semaines que la France est confinée. Vous le savez, la situation sanitaire en Vendée et dans les Pays de la Loire n’est pas, à ce jour, aussi critique que dans l’Est ou en région parisienne. Toutefois, rien ne dit que nous ne serons pas touchés plus durement à notre tour. Personne aujourd’hui ne peut faire de prévisions fiables, alors acceptons le doute, respectons le confinement, RESTONS CHEZ NOUS.
Dès le début de ce confinement, Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu ont mis en place des dispositifs exceptionnels : une cellule de crise quotidienne, une garde des enfants des personnels soignants et indispensables à la gestion de la crise, une centralisation des matériels de protection, une commande de 50 000 masques, une assistance aux professionnels de santé, une mobilisation 7 jours sur 7 de la police municipale.
Les élus, les bénévoles et agents publics sont aussi mobilisés pour porter une attention aux plus fragiles et notamment nos aînés qui sont invités à ne pas sortir du tout.
La mobilisation est totale pour eux et nous nous sommes organisés pour que jamais ils ne se trouvent dépourvus devant la situation inédite que nous connaissons.
Bien sûr la solidarité familiale et de proximité, très forte chez nous, est le premier lien social qui permet de leur venir en aide. Mais pour les gens plus isolés, nous avons mis en place des appels téléphoniques réguliers. De plus, en complément des livraisons des magasins alimentaires, des dispositifs de portage de courses et de repas se sont décidés très rapidement. Plus que jamais, restons attentifs aux plus vulnérables.
Enfin, nous voulons remercier les commerçants de proximité qui se sont admirablement organisés pour continuer de vous servir et souvent vous livrer. Le rebond économique sera bientôt, nous l’espérons, notre seule préoccupation commune. Nous y travaillons déjà.
Ce document résume les informations pratiques. N’hésitez pas à le diffuser très largement .
Merci à toutes et à tous pour votre respect des règles de confinement. Avec vous et à votre service, Montaigu-Vendée est mobilisée.
Antoine Chéreau,
Maire de Montaigu-Vendée
Florent Limouzin,
1er adjoint