Parcs et jardins

Parc des Remparts

Au pied des remparts de Montaigu et de la célèbre Digue, le parc des remparts est organisé autour d’un étang.

Situé rue Georges Clemenceau, le parc est ouvert toute l’année. L’entrée est libre et gratuite. Le stationnement s’effectue sur la place de l’hôtel de ville.

Niché au cœur de Montaigu, le parc des Remparts fut aménagé en 1981 par M. MATHYS, créateur du parc floral de la cour d’Aron.
En parcourant les allées, différents paysages s’ouvrent à vous. Des tableaux de verdure s’associent au plan d’eau, le tout en partie entouré de murailles laissées par l’histoire de Montaigu. La célèbre et monumentale digue de Montaigu, chantée dans tout le pays, est visible dans le parc.

Au milieu de ce cadre a été aménagé un espace de jeux pour enfants afin de profiter en famille de cet espace nature.


Parc des Rochettes

Sur 11 hectares aménagés au cœur du centre ville de Montaigu, le Parc des Rochettes est le lieu idéal pour flâner, se ressourcer et faire du sport tout au long de l’année.

Le Parc des Rochettes est l’endroit idéal pour se balader. De nombreuses tables de pique-nique y sont installées et une aire de jeux pour enfants fera le bonheur des plus petits. Le parc des Rochettes est ouvert tous les jours, toute l’année. Il est situé sur l’Avenue Villebois Mareuil et le stationnement peut se faire aisément sur le parking du cinéma Caméra 5.

Du lundi au dimanche et jours fériés : 8h à 20h

Du lundi au dimanche et jours fériés : 8h à 22h

Une flore et des bâtiments exceptionnels

La conception paysagère du parc des Rochettes date du XIXème siècle, époque à laquelle la mode était au jardin paysager. Elle s’inspire du style Anglais dans lequel on retrouve des tracés naturels : étang, rivière, allées sinueuses.
On trouve dans le Parc des Rochettes des arbres remarquables, répandus dans les grandes propriétés de cette époque dans la région et souvent plantés après les voyages du propriétaire du domaine : chênes d’Amérqiue, conifères, magnolias, cèdres de l’Atlas ou du Liban, tulipiers de Virginie, ginkgo du Japon…
Dans le bas du Parc coule la rivière La Maine. On peut la traverser et ainsi rejoindre les quartiers de Moulin Nourrie, Saint Nicolas et jusqu’à Boufféré à vélo ou à pied.

Le Parc renferme 2 bâtiments exceptionnels : la médiathèque Calliopé et la maison des Rochettes.
La médiathèque intercommunale Calliopé a été ouverte en 2003 dans l’ancien relais de poste situé près de la rivière. C’est au XVIIème siècle qu’un bureau de poste aurait été ouvert à Montaigu et ce n’est qu’après le milieu du XVIIIème qu’une poste à chevaux y aurait été établie.
La maison des Rochettes ou Château des Rochettes fut construit en 1841 dans le style néoclassique caractéristique de l’époque. Elle abrite aujourd’hui des salles de réunion et de réception ainsi que des locaux associatifs.


Espace naturel du Chardonneau

L’espace naturel du Chardonneau à Saint-Georges-de-Montaigu, présente de nombreux atouts naturels et ludiques.

L’espace du Chardonneau, situé allée des Passereaux, près du cimetière de la Paix, est un terrain naturel bordant une zone pavillonnaire. Cet espace naturel est constitué de mares et d’une zone végétalisée. Il accueille un parcours ludique créé par le conseil municipal des enfants, afin de découvrir la faune et la flore de ce lieu. Des panneaux d’informations (doublés de QR code) vous feront découvrir le parcours de Sybèle la sauterelle. Un labyrinthe végétal est également créé au printemps.

Sur ce même parc, vous découvrirez un espace de fitness extérieur avec plusieurs agrès permettant aux sportifs et aux amateurs de s’entrainer.

L’aire de jeux pour enfants (toboggan, balançoire géante…) et le circuit de vélo-cross raviront les plus jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×