Les rivières

Trois cours d’eau structurent le territoire autour de Terres de Montaigu : la Sèvre Nantaise, la Maine et la Boulogne. Si l’eau a longtemps été utilisée comme force de production, aujourd’hui les rivières sont plutôt des espaces dédiés aux loisirs !

La Maine, la Sèvre Nantaise et la Boulogne sont les 3 cours d’eau qui façonnent les paysages autour de Montaigu.

La Sèvre Nantaise, le cours d’eau majeur

Au nord de la Vendée, la Sèvre Nantaise relie le territoire à Nantes où elle de jette dans la Loire. Son débit a été utilisé dès le Moyen-âge comme force de production, que ce soit pour la production de farines dans les moulins, ou bien pour de la filature ou de la tannerie. C’est ainsi sur les rives de cette rivière, et sur celles de la Maine et de la Boulogne que sont apparues les premières industries du territoire.

La Maine son affluent

La Maine est un acteur majeur de l’histoire de Montaigu et de Saint-Georges-de-Montaigu. La rivière offre ces paysages typiques de moulins et de chaussées communs au 3 rivières, visible pour tous à la Maison de la Rivière.

La Boulogne, le lien avec le lac de Grand-Lieu

La Boulogne rejoint elle le lac de Grand-Lieu après avoir traversé Rocheservière : ses rives ont connu de nombreux épisodes des Guerres de Vendée, même si elles sont aujourd’hui plus propices aux activités nautiques…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×