Église de Boufféré : démarrage des travaux de restauration

Restauration église de Boufféré - Montaigu-Vendée
Depuis le lundi 14 mars 2022, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Boufféré (Montaigu-Vendée) a entamé une longue phase de travaux de restauration. Objectifs : sécuriser l’édifice et préserver le patrimoine bâti.

Les travaux qui débutent font suite au constat de fragilités structurelles au niveau du clocher, qui a conduit à la réalisation d’un diagnostic complet du bâtiment en 2019. Grâce à cette vue globale de l’état de l’édifice, la Ville a pu définir un programme de travaux, sur plusieurs années, visant à restaurer complètement l’église pour en assurer sa pérennité.

3 phases de travaux s’échelonneront de mars 2022 à octobre 2024 :

  • Restauration du clocher et assainissement – mars à décembre 2022,
  • Travaux sur le transept, la croisée et le chevet – janvier 2023 à janvier 2024
  • Travaux sur la nef et la sacristie – février à octobre 2024.

L’église Notre-Dame de l’Assomption sera fermée pendant toute la durée des travaux.

Sécurisation, confort et valorisation du patrimoine

Les travaux visent en particulier à :

  • Résoudre les problèmes structurels au niveau du beffroi, de la charpente et des maçonneries ;
  • Réaliser des travaux d’entretien, de sécurisation et de mise aux normes : couverture, électricité, assainissement, gestion des eaux pluviales, mise en place d’un paratonnerre, accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • Mettre en valeur l’édifice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : éclairage, restauration des vitraux, rénovation de la façade…

Le budget des travaux est estimé à 1,5 million d’euros HT dont 13,5 % seront financés par une subvention du département de la Vendée au titre de la « Restauration des édifices religieux » lancé en 2021.

Les missions de maîtrise d’œuvre ont été confiées aux cabinets POST et HUET et aux bureaux d’étude SETHEL et ESCA, et la réalisation des travaux aux entreprises CTCV TP, Lefevre Centre Ouest, Pasquereau, Lesurtel, Art Camp, La Vitraillerie et CGV Energie.

La collectivité engagée dans la préservation du patrimoine de la ville

Ce chantier illustre l’engagement de la collectivité dans la préservation du patrimoine de la ville.

Au-delà des travaux menés sur les différentes églises de Montaigu-Vendée, notamment celles de Montaigu et de Saint-Hilaire-de-Loulay, la collectivité porte différents projets tels que la restauration des remparts de Montaigu, de la Collégiale Saint-Maurice, ou l’aménagement de la deuxième tranche du parc du Val d’Asson qui permettra de valoriser les anciens murs de pierre.

A l’instar de la préservation de l’environnement, la préservation du patrimoine est transversale à l’ensemble des projets de la collectivité et une attention particulière y est portée dans les projets d’équipements (choix architecturaux, préservation des bâtiments anciens…) et lors des travaux d’aménagement sur des sites sensibles avec la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques.

Par ailleurs, différents soutiens financiers œuvrent à préserver notre patrimoine : les aides à la rénovation des façades et à la rénovation des vitrines du centre-ville de Montaigu, les subventions versées à l’association Sauvegarde du Patrimoine qui entretient des murs en pierres anciens et rénove plusieurs bâtiments du petit patrimoine, et le partenariat avec un conseiller architectural qui propose des permanences gratuites aux particuliers ayant des projets dans des secteurs patrimoniaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×