Le risque cyanobactérie dans nos rivières et cours d’eau
Les cyanobactéries (appelées aussi algues bleues), sont des micro-organismes photosynthétiques. Elles se retrouvent sur tous les continents et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux aquatiques. Les cyanobactéries se développement naturellement, mais peuvent proliférer soudainement lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables.
Depuis plusieurs années, de fortes proliférations de cyanobactéries sont observées sur des cours d’eau et plans d’eau de la région, généralement de juin à novembre.
En cas de trop forte concentration de cyanobactéries, elles peuvent devenir toxiques et provoquer des troubles de santé chez l’homme et les animaux.
Accéder au site de l’EPTB de la Sèvre Nantaise pour suivre les actualités
Plus d'infos sur les cyanobactériesCharte de l’éco-jardinier
L’Etablissement Public Territorial du Bassin Sèvre Nantaise a mis en œuvre une charte à destination du grand public pour permettre à chaque habitant du bassin versant de s’engager à nos côtés en devenant Éco’Jardinier de la Sèvre Nantaise !
En effet, en voulant détruire les « mauvaises herbes » ou lutter contre les pucerons et les limaces … le jardinier utilise des produits polluants et toxiques. Réduire nos usages en pesticides, c’est bien évidemment préserver l’eau, les milieux aquatiques, la biodiversité mais c’est aussi protéger notre santé et celle de notre entourage
Je découvre la charte de l'éco-jardinireQualité de l’air
Dans le cadre de son plan climat “Terres d’EnAIRgie”, des études sur la qualité de l’air ont été menées sur le territoire conformément à l’action 29 : Réaliser une étude locale sur la qualité de l’air. Réalisée par Air Pays de la Loire à l’été 2021 et à l’hiver 2022, l’étude avait pour objectif d’évaluer la qualité de l’air globale sur Terres de Montaigu au regard de la réglementation en vigueur. Les résultats relèvent des concentrations à Terres de Montaigu inférieures aux valeurs limites réglementaires pour l’ensemble des polluants.
Pour en savoir plus : consultation du rapport final