Un futur pôle de santé dans les Hauts de Montaigu

pole-santé-Montaigu
Le 11 décembre 2019 a eu lieu la pose symbolique de la première pierre du pôle santé des Hauts de Montaigu à Montaigu-Vendée.

Le chantier du futur pôle santé de Montaigu-Vendée a débuté en octobre 2019 par un réaménagement du parking de l’hôpital et un dévoiement de réseaux passant sous l’emprise du futur bâtiment. Montaigu-Vendée a pris en charge ces travaux afin de permettre le démarrage de la construction du bâtiment sans que ces travaux ne gênent l’activité de l’hôpital.

Les travaux de construction du bâtiment ont ensuite pu démarrer en novembre. Le bâtiment de trois étages, réalisé par Vendée Habitat, accueillera une pharmacie d’ici la fin 2020.  À l’été 2021, ce sont 22 cabinets médicaux et 22 logements publics qui seront ensuite livrés.

Les 22 logements publics sont pour leur part destinés à remplacer une partie des logements des tours de l’Aurore, qui ne correspondent plus aux besoins actuels. Les tours seront déconstruites progressivement à partir de 2021 et remplacées par des logements plus modernes et confortables.

Ce projet a été construit avec les professionnels de santé de l’association de Montaigu qui est co-présidée par les Dr Feraille et Dr Reculeau. Le pôle santé permettra à plus d’une vingtaine de professionnels de santé de se regrouper sur un même lieu.

Il est en cohérence avec la stratégie de développement de la santé de la Communauté de communes avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a été élaborée avec les professionnels de santé, le CHD Site de Montaigu, et d’autres acteurs impliqués dans la santé, et formalisée dans le Contrat Local de Santé (CLS). Ce CLS prévoit notamment d’encourager le regroupement des professionnels de santé libéraux au niveau local pour l’exercice coordonné autour du patient. Il était également souhaitable qu’émerge la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), à l’échelle de l’ensemble des 210 professionnels de santé du territoire, pour mieux organiser le parcours de soins de l’habitant.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×