Grippe aviaire : attention aux oiseaux malades

Le virus de l’Influenza aviaire continue de circuler en Vendée parmi les populations d’oiseaux sauvages. De nombreuses mortalités d’oiseaux (principalement des mouettes, sternes et goélands) sont constatées sur l’ensemble du littoral du département. Cette maladie animale infectieuse et virale n’affecte que les oiseaux. En cette période de forte fréquentation du littoral, des mesures doivent être mises en place afin de limiter le risque de diffusion du virus vers l’intérieur des terres et notamment vers les zones d’élevages avicoles, mais également d’éviter l’exposition des personnes au virus.

Mesures de prévention obligatoires

Concernant les oiseaux malades ou agonisants :

  • Les oiseaux doivent être laissés sur place, et ne doivent en aucun cas être manipulés ou transportés vers des centres de soins ou vers des cabinets vétérinaires.
  • laisser un oiseau encore vivant dans son milieu naturel permet d’augmenter les chances de rémission et contribue à l’immunité collective des colonies atteintes.

Concernant les oiseaux morts : 

  • Le signalement doit être effectué auprès de la mairie, en précisant l’espèce, la géolocalisation et l’état corporel de l’oiseau.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×