La Guyonnière : Une cloche de l’église restaurée et exposée

cloche eglise guyonniere
Il aura fallu deux mois pour restaurer l’une des cloches de l’église de La Guyonnière à Montaigu-Vendée. Elle sera de retour dans la commune le mardi 9 juillet 2019 et sera exposée au public dans le fond de l’église, jusqu’au 15 juillet 2019, date à laquelle elle sera remontée dans le clocher. Un événement rare.

La cloche, dite n°3, de l’Église de la Guyonnière présentait un état d’usure avancée qui nécessitait une restauration en fonderie. Démontée le 6 mai 2019, elle est partie dans l’atelier de l’entreprise Bodet Campanaire à Trémentines dans le Maine-et-Loire.

Cette descente a permis d’en apprendre davantage sur cette cloche en retranscrivant les inscriptions qui y figurent et qui n’étaient visibles qu’en accédant dans le clocher. On y lit notamment qu’elle date de 1825, a été baptisée Charlotte Marie, Pauline, Michel et a été faite par Jean Voruz à Nantes.

L’église de La Guyonnière compte 2 autres cloches. La première a fait l’objet d’une restauration il y quelques années et la seconde va être restaurée sur site avec le changement du battant (partie qui vient frapper la paroi) le mardi 15 juillet.

La cloche exposée du 9 au 15 juillet 2019 avant d’être remontée dans le clocher de l’église de La Guyonnière

Avant d’être remontée, la cloche sera exposée, au fond de l’église, pendant une semaine, pour permettre à tous de venir la voir et d’en savoir plus sur sa restauration. Un technicien sera présent le mardi 9 juillet 2019 pendant la matinée pour de amples explications. Elle sera ensuite ré-installée et pourra recommencer à sonner les heures et événements de la commune pour de nombreuses années.
Ces travaux de restauration sont financés par Montaigu-Vendée dans un souci constant d’entretien du patrimoine communal.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×