Montaigu-Vendée se dessine : les projets à Saint-Georges-de-Montaigu

Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée et Eric Hervouet, maire délégué de Saint-Georges-de-Montaigu
Avec l’aménagement de nouveaux lotissements, la construction de logements, la mise en place de nouvelles mobilités douces, Montaigu-Vendée dessine la ville de demain et prépare ainsi, au mieux, l’avenir de ses habitants et de ses futurs habitants. Présentation des grands travaux d’aménagement prévus sur la commune déléguée de Saint-Georges-de-Montaigu pour répondre à cet enjeu.

Une ville attractive qui offre des logements

Un nouveau lotissement va voir le jour au sud de la commune, à l’intersection de la rue Les Noëlles et de la rue Saint Martin. Baptisé « Les Noëlles », ce lotissement d’une superficie de 46 000 m², accueillera à terme 88 logements environ.

📆 L’aménagement de ce projet se fera en deux temps. Un premier permis d’aménager est en cours d’instruction, avec une trentaine de lots. Les travaux d’aménagements démarreront au printemps et la commercialisation de la première tranche débutera avant l’été 2021.

Réhabilitation des eaux usées et eaux pluviales rue St Martin
Des travaux vont avoir lieu dans la rue St Martin afin de remplacer les canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales existantes. Suite à des inspections du réseau, les canalisations se sont avérées en très mauvais état et source de problèmes futurs au vu du raccordement du lotissement Les Noëlles et d’un éventuel aménagement de la rue. Durant les travaux, une déviation importante orientera les véhicules vers le contournement de Montaigu-Vendée pour se diriger vers la 2×2 voies en direction de l’Herbergement, puis les Brouzils. La durée des travaux est estimée à 6 mois. Le chantier se déroulera au second semestre 2021.

Confrontée au manque de terrains constructibles et à l’enjeu de la gestion économe du foncier, Montaigu-Vendée a procédé à un repérage de terrains propices à l’accueil de nouveaux logements et d’équipements, dans une logique de renouvellement urbain. 

Situées à proximité du centre-bourg, des établissements scolaires et des équipements sportifs, les anciennes écoles maternelle et élémentaire Saint-Martin-Durivum sont des emplacements résidentiels idéaux. Actuellement inoccupées, elles répondent pleinement à l’extension urbaine du centre-bourg.

Pour le réaménagement de l’espace de l’ancienne école maternelle, la Ville de Montaigu-Vendée a lancé un appel à projets auprès d’opérateurs et concepteurs privés pour un projet de maisons individuelles.

📆 Dans les prochains jours, la mairie va retenir le prestataire qui travaillera sur l’approche urbaine et économique du projet. Les travaux devraient avoir lieu en 2023.

L’ancienne école élémentaire rue Durivum accueillera quant à elle, en plus des habitats individuels et collectifs, des activités de services, de type paramédicales par exemple. La ville de Montaigu-Vendée a missionné Vendée Habitat afin de travailler sur ce projet.

📆 Actuellement, le projet est en phase d’études de faisabilité. Les travaux devraient avoir lieu en 2023.

Une ville accessible qui fait la part belle à la mobilité

Le réaménagement de la rue Saint Martin est à l’étude. Afin de lier le futur lotissement des Noëlles avec le centre-bourg et les équipements scolaires et sportifs, les élus réfléchissent à des travaux pour des voies accessibles et sécurisées à vélo.

📆 L’étude sera menée cette année.

Afin de répondre aux enjeux de déplacement des habitants et de palier au franchissement de la Petite Maine, agissant aujourd’hui comme une barrière naturelle entre le centre-bourg et le Sud-Ouest de la Commune, la municipalité souhaite réaliser une nouvelle voie piétonne et cyclable au-dessus de la Petite Maine.

L’objectif de la liaison douce consiste à désenclaver les quartiers situés au sud de la Petite Maine, en utilisant un moyen de déplacement alternatif à la voiture, en venant le connecter au sentier départemental en rive gauche de la Petite Maine.

📆 Une étude de faisabilité et de maîtrise d’œuvre est en cours, et doit se finaliser à l’automne, afin de réaliser les études nécessaires à la définition du positionnement et du dimensionnement de l’ouvrage et des cheminements s’y connectant.

Une ville sportive qui accompagne ses associations

Tant pour l’environnement, que l’accessibilité et le confort des usagers, les élus ont décidé d’engager des travaux de réhabilitation pour la salle de la Petite Maine (salle B). Les travaux envisagés porteront notamment sur :
  • l’amélioration du confort thermique de la salle,
  • la mise aux normes en termes d’accessibilité,
  • la restructuration des vestiaires, des rangements, des sanitaires
  • la redéfinition de l’esthétisme intérieur de la salle.

La rénovation du sol de la salle du Gué est elle aussi programmée car ce dernier est actuellement inadapté à la pratique de la danse.
Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 400 000 € HT.

📆 Les travaux devraient débuter en fin d’année pour une finalisation au début du printemps 2022.

Une ville attentive à l’enfance et la jeunesse

Avec la relocalisation du centre de loisirs à proximité des établissements scolaires public et privé et les équipements sportifs, le site du Prieuré deviendra un espace dédié à l’enfance et à la jeunesse. D’une superficie de 2 300 m² environ, son réaménagement est prévu afin de réunir les cinq équipements suivants :

  • La bibliothèque du Prieuré (déjà présente sur site)
  • Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (accueil périscolaire et de loisirs)
  • Le Foyer des Jeunes (accueil des 15-18 ans)
  • Le local Fun Ados (accueil des 11-14 ans)
  • Les salles de musique

Remis à neuf, cet équipement respectera les normes actuelles en matière d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

📆 Une consultation de maîtrise d’œuvre devrait être lancée au dernier trimestre 2021, pour un début de travaux en fin d’année suivante.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×