Pari réussi pour le centre temporaire des titres d’identité

En janvier dernier, la Ville de Montaigu-Vendée et la Préfecture de la Vendée ouvraient un centre temporaire des titres d’identité, pour faire face à la demande croissante. Avec un objectif de réalisation de 20 000 titres en 5 mois, le centre dédié, installé à Saint-Georges-de-Montaigu, a pleinement rempli sa mission.

Après 5 mois d’activité, plus de 9 000 titres d’identité ont été remis aux habitants de Terres de Montaigu et 11 000 titres ont permis de venir en aide aux autres communes vendéennes et aux départements limitrophes, notamment la Loire-Atlantique. « Face à la grande tension qu’a connu notre pays depuis le début de l’année 2022, nous avons fait le choix en fin d’année dernière, avec le soutien de la Préfecture de Vendée, de recruter 6 agents supplémentaires et d’associer une trentaine de bénévoles afin d’industrialiser la procédure de titre d’identité. Notre objectif de 20 000 titres en 5 mois a été atteint. La réussite tient beaucoup à l’investissement des agents et bénévoles mobilisés pour répondre aux besoins de nos habitants et notamment aux nombreux salariés des entreprises de notre territoire » précise Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.

Origine géographique des demandeurs des titres d’identité.

48% Terres de Montaigu
18% Vendée (hors Terres de Montaigu)
28% Loire-Atlantique
5% Maine-et-Loire
1% Autres départements

Depuis fin mai, le service d’état civil a retrouvé son activité habituelle. Fin septembre, le centre temporaire des titres d’identité à Saint-Georges-de-Montaigu fermera ses portes. À compter de cette date, les rendez-vous reprendront à la mairie de Montaigu, du lundi au samedi matin. La prise de rendez-vous continue à s’effectuer en ligne.

« Depuis le début de l’année 2022, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeport ont fortement augmenté partout en France et notamment en Vendée. Cela s’est traduit par une nette dégradation des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, afin de déposer une demande de titre d’identité. Dès le printemps 2022, le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence visant principalement à renforcer les moyens mis à disposition des communes, pour leur permettre de recueillir ces demandes de titres. La Ville de Montaigu-Vendée a été l’une des premières en Vendée à accueillir une station de recueil de titres supplémentaires. Cette opération constitue une réussite et un bel exemple de collaboration entre l’État et une commune. Elle a contribué à enclencher une baisse significative des délais d’attente en Vendée. L’État continue aujourd’hui de déployer de nouvelles stations dans d’autres communes afin de poursuivre l’effort de réduction de ces délais d’attente. » souligne Gérard Gavory, préfet de Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×