Saint Jean-Baptiste : l’église de Montaigu est consolidée !

Photo : Eglise Saint Jean-Baptiste
La première phase de travaux de rénovation de l’Église Saint Jean-Baptiste est terminée ! Fermé depuis janvier 2018 suite au constat d’importantes fragilités structurelles et de problèmes de couverture, l’édifice religieux a été entièrement sécurisé. Deuxième phase de travaux à venir : la rénovation intérieure.

Deux premières voûtes reconstruites

Le chantier a démarré sous les toits avec la consolidation et le nettoyage de l’ensemble des voûtes. Deux d’entre elles ont  fait l’objet de travaux très conséquents. En trop mauvais état, elles ont été démolies puis reconstruites, en conservant la clé de voûte d’origine. Cette phase impressionnante du chantier s’est achevée avec l’application d’un badigeon sur la partie visible de l’intérieur. Les deux voûtes ainsi restaurées donnent un aperçu de l’aspect que prendront l’ensemble des voûtes à l’issue du chantier.

La surprenante découverte d’une poutre médiévale

La charpente a également été restaurée, donnant lieu à la découverte d’une poutre marquée d’inscriptions, datant très certainement de l’époque médiévale. Elle était probablement déjà présente dans l’église démolie au milieu du 19e siècle et qui a laissé place à l’édifice actuel. Elle a donc naturellement retrouvé sa place dans la nouvelle charpente.

Afin d’assurer l’étanchéité du bâtiment, la toiture a été refaite par endroit. Enfin, les travaux de mise en conformité du paratonnerre ont été l’occasion pour un nouveau coq girouette d’y élire domicile.

Suite des travaux : rénovation intérieure

Une deuxième phase de travaux va être consacrée à la rénovation intérieure. Un chantier conséquent qui comprend la restauration du sol, des murs, des voûtes (face intérieure), des vitraux, des menuiseries intérieures et extérieures, et du mobilier.

L’entrée de l’église va être réaménagée. Les murs situés de part et d’autre de l’entrée seront percés pour que les espaces communiquent entre eux et une tribune sera mise en place au niveau du mur de l’entrée pour y déplacer l’orgue, aujourd’hui installé dans le chœur.

Les travaux incluent également la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de nombreux aménagements pour optimiser le confort des usagers. La durée de ces travaux est estimée à 2 ans, avec un démarrage en septembre 2020. La réouverture de l’église est prévue pour Noël 2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×