Un nouveau pôle santé et 22 logements inaugurés

Photo : inauguration pôle santé Synapse Montaigu-Vendée
Samedi 7 mai, à Montaigu-Vendée, le pôle santé Synapse et les logements de la résidence Henri Dunant ont été inaugurés en présence de l’Union des professionnels de santé de Montaigu, de la Communauté professionnelle territoriale de santé de Terres de Montaigu, des élus de Montaigu-Vendée et de l’agglomération, et de Vendée Habitat. Situé au cœur du futur quartier des Hauts de Montaigu, à proximité immédiate de l’hôpital, ce nouveau pôle vient compléter l’offre à disposition des habitants en accueillant 33 professionnels de santé et 1 pharmacie.

Depuis novembre 2021, les habitants du territoire bénéficient du nouveau pôle santé Synapse, accueillant 33 professionnels de santé au cœur du futur quartier des Hauts de Montaigu. Idéalement situé face au Centre Hospitalier Départemental à Montaigu-Vendée, ce pôle santé a pu voir le jour grâce au partenariat entre la Ville, les professionnels de santé porteurs du projet et Vendée Habitat qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment.

Cela faisait plusieurs années que les professionnels cherchaient à se regrouper et à créer une maison médicale, mais le manque de foncier disponible, du fait du choix courageux dans le cadre du PLUi d’accueillir ce type d’activité en Ville et non en périphérie, ne nous permettait pas de répondre à leur demande, détaille Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée. C’est lorsque nous avons lancé l’étude urbaine des Hauts de Montaigu en 2016 que l’idée de développer un quartier dédié à la santé à proximité de l’hôpital a émergé. Nous leur avons alors proposé de se mettre en relation avec Vendée Habitat afin qu’ils puissent s’installer dans un nouveau bâtiment construit sur une partie du parking du CHD. A l’issue des travaux, les professionnels de santé sont devenus propriétaires de leurs locaux.

Élargir l’offre de santé et attirer de nouveaux professionnels

Le pôle santé Synapse est composé d’une pharmacie et de 22 cabinets accueillant sur 2 étages :
• 3 orthophonistes
• 1 diététicienne
• 1 psychologue
• 2 ostéopathes
• 3 sages-femmes (dont 2 exercent l’acupuncture et 1 la sexologie)
• 2 cabinets regroupant 12 médecins généralistes
• 2 infirmières Asalée d’éducation thérapeutique
• 1 cabinet de soins infirmiers regroupant 6 infirmiers
• 2 podologues
• 1 coordinatrice

Ce projet répond aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du Contrat Local de Santé de Terres de Montaigu, et notamment de favoriser l’installation des professionnels de santé sur le territoire pour garantir une offre de soins complète à nos habitants, souligne Claude Durand, président de la commission Santé, affaires sociales et grand âge de Terres de Montaigu. Il permet d’accueillir des professionnels de premier recours et contribue à l’attractivité de notre territoire auprès de médecins dont les spécialités sont absentes ou insuffisamment présentes à Terres de Montaigu.

Un bâtiment mixte offrant 22 logements locatifs

En réponse à la forte demande et dans le cadre de l’aménagement global du futur quartier des Hauts de Montaigu, la Ville de Montaigu-Vendée a également souhaité que ce nouveau bâtiment abrite 22 logements locatifs.

La mixité fonctionnelle d’un quartier est un gage de qualité urbaine et, par une densification raisonnable, elle limite la consommation de foncier dédiée à la construction de nouveaux logements, explique Florent Limouzin. Des logements locatifs sociaux ont donc été construits du premier au troisième étage.

Ces appartements T2 et T3 viennent remplacer une partie des logements des tours de l’Aurore dont la déconstruction a commencé au mois d’avril 2022. Baptisée Henri Dunant, la résidence reste la propriété de Vendée Habitat. Après un accompagnement personnalisé par les services de Vendée Habitat, les premiers locataires y ont emménagé en début d’année 2022.

Ces appartements, tout comme l’ensemble du bâtiment, sont exemplaires d’un point de vue énergétique avec une consommation inférieure de 20% à celle demandée par la règlementation thermique en vigueur, précise Isabelle Rivière, présidente de Vendée Habitat. Les logements, lumineux et à taille humaine, sont en adéquation avec la demande actuelle. Ils disposent d’espaces extérieurs privatifs et d’une très bonne isolation acoustique. Parallèlement, ce programme reflète la diversification de nos activités et notre capacité à accompagner les territoires pour concevoir des logements et des équipements destinés aux vendéennes et vendéens.

+ 126 places de stationnement

Pour garantir une bonne cohabitation entre les professionnels de santé, les usagers du pôle santé et du CHD ainsi que les habitants du quartier, une attention particulière a été accordée à l’offre de stationnement. 126 places supplémentaires ont été créées, ce qui porte le nombre de places total à 335.

Le stationnement a fait l’objet de nombreuses inquiétudes, Pour y répondre, nous avons réaménagé les parkings de la résidence Pasteur, de l’Ehpad Le Repos, de l’hôpital ainsi que les stationnements disponibles dans la rue Saint-Jacques, détaille Florent Limouzin. Aujourd’hui, le risque de saturation est écarté, d’autant que ces places sont en grande partie mutualisables entre les habitants et la patientèle qui ne fréquentent pas le site aux mêmes horaires.

6 millions d’euros d’investissement

La construction du bâtiment a représenté un investissement de 6 millions d’euros dont 2,75 millions d’euros ont été financés par Vendée Habitat pour les logements (46 %) et 3,25 millions d’euros par les professionnels de santé pour le pôle santé Synapse (54 %).

L’investissement en temps a également été très important, souligne Alexis Ferraille, co-président de l’Union des professionnels de santé de Montaigu. Nous avons participé à de nombreuses réunions pour mettre en place le projet, en parallèle d’une activité professionnelle intense notamment en raison du Covid.

Les dépenses réalisées par la Ville au profit de ce projet représentent 273 803 € (après déduction des cessions de droit à construire, de la participation de Vendée Habitat pour l’aménagement de 22 places de stationnement et de la revente de 14 places de stationnement aux copropriétaires de la résidence Pasteur.)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×