Un nouvel espace pour la jeunesse à Boufféré

Vendredi dernier, en présence des familles et des jeunes de la commune, le nouvel espace jeunesse de Boufféré a été inauguré. Un nouvel équipement indispensable pour la commune déléguée de Boufféré qui a une population très jeune avec 31% d’habitants de moins de 18 ans.

L’ambition de la commune était de concevoir un lieu dans la ville pour les jeunes. C’est pour cela que le nouvel espace jeunesse s’intègre aujourd’hui dans un ensemble cohérent d’équipements qui sont des lieux de vies des jeunes : complexe sportif Boufféré Hall Sport (BHS), le skate park, l’école primaire, etc. L’avantage est que dans ces lieux, les éducateurs sont nombreux (ex : entraîneurs, enseignants, etc.). Cela permet aux jeunes de circuler librement dans ce secteur en étant toujours en sécurité, à proximité d’adultes.

Le nouveau bâtiment

Le nouvel espace jeunesse se situe dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque qui a été rénové et agrandi. Des travaux qui ont nécessité un investissement de la commune de plus de 480 000 €. Le Conseil Départemental de la Vendée, la CAF de Vendée, le Conseil Régional et le SYDEV ont soutenu la commune dans cet investissement.

L’organisation de l’espace jeunesse sera évolutive en fonction des projets éducatifs des animateurs. Ces-derniers seront accompagnés par la communauté de communes Terres de Montaigu. En effet, en août prochain se terminera la gestion associative de l’espace jeunesse par « Familles Rurales ». C’est pourquoi lors de l’inauguration, M. Florent Limouzin, maire délégué fut donc l’occasion de remercier l’association, son bureau et ses bénévoles, pour toutes leurs années au service des jeunes de la commune. Le président de l’association, Jean-Luc Greffard, a pour cela reçu la médaille de la ville.

 

Le projet à l’échelle de Terres de Montaigu

L’espace jeunesse de Boufféré s’intègre dans le travail mené à l’échelle de Terres de Montaigu par la commission « Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Education » présidé par M. Marc Préault, Maire de l’Herbergement. Après une grande phase de diagnostic et de co-construction, ce travail a connu son aboutissement fin janvier avec la signature du Plan Jeunesse et Familles (PJF) avec la CAF de Vendée.

Avec ce plan d’action, Terres de Montaigu veut accompagner les mairies et les associations engagées au service de la jeunesse, en organisant des rencontres intercommunales d’animation jeunesse, en valorisant les métiers de l’animation, en faisant la promotion des démarches d’éducation informelle, etc.

Vendredi on pouvait voir que les jeunes présents s’étaient appropriés ce nouvel espace qui leur est dédié.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×