Vernissage gratuit et ouvert à tous, en présence de l’artiste.
« À froid, à chaud, solide ou liquide, le verre se caresse, se sculpte mais se rêve aussi ! J’aime travailler avec la transparence et la lumière, pour investir la dimension poétique de la matière. C’est un lent travail de patience, où, jour après jour, j’apprends à apprivoiser ce compagnon parfois rétif, qui a sa propre vie et avec qui j’entretiens un dialogue continu. C’est avec lui un peu comme une danse… » Mathilde Caylou
Mathilde Caylou travaille le verre qu’elle marie à d’autres matériaux et met en œuvre à travers des sculptures, installations et vidéos. Au cœur de son travail, dont se dégage légèreté et poésie, elle place le rapport de l’homme au paysage, à la terre et l’agriculture. Chacune de ses œuvres nous raconte un lieu précis. Elle nous propose, à travers l’exposition, le récit de ses 2 mois de résidence au Site Saint-Sauveur.
Formée à la Haute École des Arts du Rhin, Mathilde Caylou est installée dans son atelier strasbourgeois depuis 2011. Ses œuvres ont été notamment exposées au Grand Palais en 2015, et à la Biennale Internationale de verre de Strasbourg en 2015 et à la Fondation Furlan à Pordenone (Italie) en 2018 . Elle est lauréate de la fondation Banque Populaire en 2013 et deux fois finaliste du Prix «Talents d’eau» de la Fondation François Schneider, Wattwiller en 2015 et 2016.
Dates
Complément d'informations
Localisation
Site Saint-Sauveur
Place Saint-Sauveur, 85260 Rocheservière Rocheservière