Accès directs

Élections municipales

Le 15 mars 2026 aura lieu le premier et unique tour des élections municipales de la commune nouvelle Montaigu-Vendée. Les électeurs seront également amenés à choisir leurs représentants à la Communauté de communes Terres de Montaigu. Récapitulatif du fonctionnement de ces élections 2026.

Élections municipales : comment vote-t-on à Montaigu-Vendée ?

En 2026, l’ensemble des communes déléguées composant Montaigu-Vendée seront régies par un seul conseil municipal de 43 membres élu les 15 mars 2026.

Le mode de scrutin des élections municipales 2026 de Montaigu-Vendée est le scrutin proportionnel de liste. Si une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour, il n’y a pas de second tour. Elle obtient la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris la liste arrivée en tête. Dans le cas où seules 1 ou 2 listes se présentent, il n’y a donc qu’un seul tour, le 15 mars 2026.

Qui siégera au conseil communautaire ?

20 sièges seront occupés par Montaigu-Vendée au sein de Terres de Montaigu.

Chaque liste candidate aux municipales désignera 22 candidats aux élections communautaires, reconnaissables grâce à un fléchage sur le bulletin de vote.

Pour chaque liste, les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats. Nul ne peut être conseiller communautaire s’il n’est pas élu conseiller municipal.

La carte des bureaux de vote

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Quelles sont les conditions pour être électeur aux municipales ?

Pour être électeur aux municipales il faut :

  • Être citoyen français ou ressortissant de l’Union Européenne résidant en France ;
  • Être majeur ;
  • Être inscrit sur les listes électorales avant le 6 février 2026 ;
  • Se munir d’une pièce d’identité au moment du vote.

Je suis absent le jour du vote, comment faire une demande de procuration ?

En cas d’absence le jour du vote, un autre électeur, inscrit sur la même ou une autre liste électorale que vous, peut voter à votre place.

Pour cela, il faut établir une demande de procuration auprès de la gendarmerie, du commissariat, du tribunal d’instance ou avec l’application France Identité si vous disposez de la nouvelle carte d’identité et d’une identité numérique certifiée.

Qui recevra une nouvelle carte d’électeur ?

Recevront une nouvelle carte d’électeur :

  • Les électeurs inscrits sur la liste électorale de Montaigu-Vendée entre le 8 juillet 2024 et le 6 février 2026 ;
  • Les électeurs dont le bureau de vote a changé depuis le dernier scrutin.