Jeudi 15 janvier, 22 élèves de la classe de 3ᵉ du programme “Orchestre au collège ” du collège Carlo Acutis de Montaigu-Vendée ont pris la route pour Suresnes (île de France).
Un départ pas comme les autres : il marque le début d’un projet artistique unique, qui les conduira, le 3 juillet, à jouer sur la scène de l’Auditorium de Radio France aux côtés de l’Orchestre Philharmonique. Retour sur cette aventure musicale qui attend nos jeunes musiciens.
En partenariat avec le conservatoire intercommunal de Terres de Montaigu, le dispositif “Orchestre au collège” permet à trois collèges du territoire d’offrir aux élèves la possibilité de pratiquer un instrument sur un parcours de trois ans.
Une sélection parmi 1 600 orchestres en France
L’an dernier, lors d’un concert de fin d’année des orchestres aux collèges de Terres de Montaigu, l’association nationale Orchestre à l’École, marqué par la qualité du travail des “Orchestres au collège” du territoire, encourage Terres de Montaigu à candidater à un projet national mené avec Radio France.
Depuis 2015, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’association Orchestre à l’École donnent l’opportunité à des classes du dispositif “Orchestre au collège” de vivre l’expérience d’un orchestre professionnel : travailler avec des artistes de renom, découvrir les coulisses d’un orchestre professionnel et se produire sur une scène prestigieuse.
Résultat, cette année, sur 1 600 orchestres au collège en France, deux ont été retenus : Le collège Carlo Acutis de Montaigu-Vendée et le collège Henri Sellier de Suresnes. Une reconnaissance artistique forte… et une immense opportunité pour les élèves.
Une année orchestrée jusqu’au concert du 3 juillet
Cette aventure musicale a démarré le 5 octobre dernier, lors du déplacement à Paris des professeurs de musique des deux orchestres sélectionnés, afin de rencontrer le compositeur Dimitri Soudoplatoff et de lancer le projet.
Ce week-end marque le premier temps fort pour les élèves de Carlo Acutis, partis à Suresnes à la rencontre de ceux du collège Henri Sellier. Ils participent à un stage encadré par six musiciens de l’Orchestre Philharmonique et par le compositeur Dimitri Soudoplatoff. C’est leur première immersion concrète dans le monde d’un orchestre professionnel.
Les dates à retenir :
- 12 février : concert d’hiver à Terres de Montaigu
Les huit orchestres au collège de Terres de Montaigu (Carlo Acutis, Jules Ferry et Mère Teresa) se produiront devant leurs familles lors du traditionnel concert d’hiver. Les élèves de 3ᵉ de Carlo Acutis y joueront l’une des l’œuvres qu’ils interpréteront à Radio France, l’ouverture italienne de Rossini.
- Début mai : second stage à Montaigu-Vendée.
Le collège Carlo Acutis accueillera la classe de Suresnes pour approfondir le travail musical.
- Début juillet : répétitions intensives à Paris
- 3 juillet à 20h30 : concert
Les élèves monteront sur la scène du grand Auditorium de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique pour partager un moment unique aux côtés de l’un des plus grands orchestres français.
Orchestre au collège : la musique accessible à tous
À Terres de Montaigu, le dispositif permet aux élèves de découvrir un instrument dès la 6ᵉ, puis de s’engager de la 5ᵉ à la 3ᵉ dans une pratique musicale collective.
Aujourd’hui, 3 collèges sont entrés dans le dispositif : Carlo Acutis, Mère Teresa et Jules Ferry, soit 122 d’élèves au total.
C’est cette dynamique collective, portée par Terres de Montaigu, qui permet aujourd’hui à une classe entière d’accéder à une scène nationale d’exception.
Retours en images des stages, répétitions et concerts… Cette aventure musicale est à suivre sur les réseaux sociaux et le site internet de Terres de Montaigu, de Montaigu-Vendée et du collège Carlo Acutis.