À découvrir : un parcours pour mieux comprendre nos rivières

Peut-être l’avez-vous déjà repérée ? Depuis quelques semaines, une sculpture étonnante a pris place dans la prairie de la Garenne à Saint-Georges-de-Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Accompagnée d’un panneau d’information sur le bassin versant et observée depuis un endroit précis, elle représente la confluence des Maines et vise à sensibiliser les promeneurs sur les enjeux liés à l’eau sur notre territoire.

Cette installation a été mise en place par l’Etablissement public territorial du bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise, dans le cadre du parcours « Des ronds dans l’eau ». Implanté le long des sentiers du GR de Pays Sèvre et Maine à Clisson, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Montaigu-Vendée, Chanverrie et Sèvremont, ce parcours comprend 5 stations de découverte visant à informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux liés à l’eau.

Jeux, pédagogie et interaction

Usages de la rivière, potabilisation de l’eau, zones humides, composantes du cours d’eau ou bassin versant y sont abordés de façon ludique et pédagogique à travers des panneaux d’information et une sculpture interactive, incitant les promeneurs à poser un regard neuf sur l’environnement qui les entoure. Sur certaines stations, ils sont invités à partager leurs observations sur la quantité d’eau ou encore l’aspect du cours d’eau. Chaque site propose également des contenus dédiés aux enfants.

32 actions régionales pour la qualité de l’eau

Le parcours « Des ronds dans l’eau » a été créé en réponse à l’appel à projet LIFE, lancé par la commission européenne et porté par la Région Pays de la Loire dans le cadre de son programme Revers’eau. Réunissant 14 partenaires locaux, porteurs de projets de travaux, de recherche ou de sensibilisation sur le territoire, ce programme régional s’articule autour de 32 actions envisagées sur 7 ans, visant à accélérer la reconquête du bon état écologique de la ressource en eau. Le parcours « Des ronds dans l’eau » a été financé par l’Europe, la Région Pays de la Loire et l’EPTB de la Sèvre Nantaise.

L’EPTB de la Sèvre Nantaise est un organisme public qui agit au quotidien pour préserver les rivières du bassin versant et pour atteindre le bon état des eaux sur tout ce territoire. Composé de 44 élus et de 25 agents, il mène des actions en concertation avec les collectivités, les agriculteurs, les entreprises, les associations et les riverains. Objectifs : répondre aux enjeux liés à la préservation des milieux aquatiques, à la gestion concertée de la ressource en eau et à la prévention des inondations.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×