Groupe scolaire Jules Verne : l’école de demain

Vue du futur groupe scolaire Jules Verne - Crédit : Barré Lambot Architectes
Réunis en conseil municipal mardi 13 décembre 2022, les élus de Montaigu-Vendée ont présenté le projet architectural du futur groupe scolaire Jules Verne à Montaigu.

Situées dans le quartier des Hauts de Montaigu, les écoles maternelle et élémentaire Jules Verne ne répondent plus aux besoins actuels. Après un travail de concertation avec les acteurs éducatifs et les usagers, les élus de Montaigu-Vendée ont acté en juin 2021 leur remplacement par la construction d’un nouveau groupe scolaire, situé à la place de l’ancienne Tour C de la résidence de l’Aurore, qui vient d’être déconstruite. Suite au lancement d’un concours, le projet de Barré Lambot Architectes a été retenu et présenté lors du dernier conseil municipal.

Une école tournée vers l’extérieur

À l’extérieur, les 2 cours, lieux d’exploration et d’activités présenteront des espaces ludiques mixtes, des îlots de jeux et de repos ombragés aux revêtements de sols perméables pour réduire la minéralisation des espaces extérieurs. La création de jardins potagers ou de petits vergers, véritables salles de classes extérieures, sera possible.

À l’intérieur, 7 classes d’élémentaires (dont une pour le dispositif ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) et 3 classes maternelles pourront accueillir jusqu’à 225 élèves dans un bâtiment confortable et lumineux. Salle de repos, de motricité, mais aussi espace pour l’accueil périscolaire sont intégrés au projet.

Une conception limitant l’impact environnemental

  • Conception maximisant la compacité et limitant ainsi l’emprise au sol
  • Isolation renforcée pour limiter les déperditions thermiques
  • Ventilation naturelle des espaces par les circulations, et création d’impostes permettant le rafraîchissement nocturne
  • Orientation vers le sud pour favoriser les apports solaires (avec protections adaptées pour limiter les températures en été)
  • Chauffage produit par une chaufferie à granulés de bois, et redistribué via des radiateurs acier à eau chaude
  • Utilisation de matériaux biosourcés, disponibles localement
  • Anticipation des extensions de l’école sans réduire la surface des cours

Calendrier

  • Permis de construire : mi-2023
  • Début des travaux : fin 2023
  • Ouverture : année scolaire 2025/2026

Budget : 7 millions d’euros

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×