Accès directs

La campagne de recensement débute le 15 janvier

La campagne de recensement de la population 2026, organisée par l’INSEE, débutera le 15 janvier à Montaigu-Vendée. Ce recensement est réalisé chaque année mais ne concerne qu’une partie des habitants. Cette année, près de 8% des foyers seront sollicités, soit un peu plus de 800 adresses réparties dans les cinq communes déléguées. 

Pour mener à bien cette mission, la Ville a recruté quatre agents recenseurs : Huguette Bossard, Chantal Renaud, Anita Grollier et Colette Martineau. Ils sont facilement identifiables grâce à leur tenue aux couleurs de la Ville et à leur carte officielle, signée par le maire, qu’ils présenteront lors de leur passage à domicile. 

Entre le 7 et le 10 janvier, les agents vont effectuer une première tournée pour repérer les logements et informer les habitants concernés. Les foyers pourront ensuite répondre au questionnaire soit sur papier, soit en ligne sur le site le-recensement-et-moi à l’aide des codes remis par l’agent recenseur. 

“Les données collectées lors du recensement permettent de suivre l’évolution du nombre d’habitants et de leurs besoins. Ces informations aident la Ville à adapter ses projets en matière de services ou d’équipements collectifs et à anticiper les évolutions du territoire, notamment pour l’accueil des entreprises et la construction de logements. Elles permettent aussi à l’État de connaître le nombre d’habitants exact et d’ainsi calculer l’aide financière qu’il verse chaque année à Montaigu-Vendée.” explique Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.