Jeudi 27 novembre dernier, Montaigu-Vendée a été mise à l’honneur lors de la soirée départementale Le Paysage de votre commune, organisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée. La commune a reçu le Prix départemental dans la catégorie “Arbres” pour le parc du Val d’Asson, distingué pour sa mise en valeur en cœur de ville.
Une distinction qui valorise le patrimoine arboré de Montaigu-Vendée
Au-delà de la qualité paysagère du parc, cette récompense met en lumière l’engagement de la Ville pour la préservation de son patrimoine arboré. Elle souligne le Plan Arbres, feuille de route permettant de recenser, gérer et mettre en valeur les arbres du territoire. Elle met également en avant la mise en œuvre du plan de gestion du patrimoine arboré, actuellement en cours, qui assure le recensement des arbres, leur qualification jusqu’au plan d’entretien.
Enfin, l’un des axes majeurs du Plan Arbres prévoyait notamment la plantation de 22 000 arbres d’ici 2029. À ce jour, ce sont déjà 13 024 arbres plantés, et 7 076 sont programmés pour cet hiver, soit un total de 90 % de l’objectif atteint.