C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables de l’automne à Montaigu-Vendée : le salon Arts sur Digue revient pour sa 11e édition, du 21 au 30 novembre 2025, à la salle des fêtes (Montaigu). En entrée libre, cet événement culturel invite le public à découvrir les œuvres de 17 artistes, peintres et sculpteurs, réunis autour d’une invitée d’honneur : Lucile Callegari.
“Créé en 2015, le salon Arts sur Digue est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de Montaigu-Vendée. Toujours dans l’idée de favoriser l’accès à la culture à tous, Arts sur Digue permet de rassembler un large public d’initiés, d’amateurs et de scolaires pour échanger avec des artistes autour d’œuvres contemporaines“, souligne Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Lucile Callegari, invitée d’honneur
Peintre autodidacte, Lucile Callegari vit et travaille entre Bordeaux et Paris. Après avoir évolué depuis l’enfance dans le monde de l’histoire et de l’art, elle se consacre pleinement à la création à 35 ans. Son œuvre explore l’humain et ses multiples facettes esthétiques et émotionnelles. Rapide et instinctive, elle peint en un seul jet, laissant émerger des visages inspirés du quotidien. Ses portraits féminins, reflets de son univers intérieur, incarnent une image intemporelle et universelle. Représentée dans de nombreuses galeries en France et à l’international, elle sera présente tout au long du salon.
Un parcours repensé pour sublimer les artistes
Cette 11e édition met en lumière le talent et la créativité des artistes grâce à une nouvelle scénographie : les panneaux d’exposition et les éclairages ont été repensés et un parcours de visite inédit sera proposé au public.
Des ateliers et des rencontres artistiques
Comme chaque année, le salon Arts sur Digue ce n’est pas seulement contempler des œuvres : il permet au public d’échanger et de pratiquer aux côtés des artistes. Durant les 10 jours, différentes animations sont proposées.
À commencer par les stages, qui permettent en petit comité, de travailler et d’avoir des conseils des peintres. Trois stages ont lieu cette année avec Yong-Man Kwon (peinture à l’huile et acrylique), Jean-Paul Jacquez (Aquarelle) et Oléna Duchêne (Pastel sec).
Plusieurs démonstrations sont aussi organisées, une chance d’admirer les artistes en pleine création : le dimanche 23 novembre avec Lucile Callegari, le mercredi 26 novembre avec Aramis, le samedi 29 novembre avec Sniege et le dimanche 30 novembre avec Patrick Clouet.
Enfin, Arts sur Digue, ce sont aussi des rencontres, pour échanger plus longuement avec les artistes : Éric Vanel, le samedi 22 novembre et François-Xavier Pineau, le dimanche 30 novembre.
“La 10e édition a réuni près de 5 000 visiteurs. Un succès que l’on doit à la contribution exceptionnelle des artistes et des bénévoles qui contribuent activement au bon déroulement de ce salon.“, souligne Michelle Rineau, adjointe au maire en charge de la Culture.
Informations pratiques
- Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre 2025, salle des fêtes, Place de l’Hôtel de Ville à Montaigu-Vendée (Montaigu).
- Du lundi au vendredi : de 14h à 18h.
- Samedi et dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
- Entrée libre et gratuite.