Montaigu-Vendée reçoit la Marianne d’Or du Développement durable

Remise de la Marianne d'Or du développement durable 2023 à Florent Limouzin - Montaigu-Vendée
Mardi 5 décembre, Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée, et l’ensemble de son équipe municipale ont eu l’honneur de recevoir la Marianne d’Or du Développement durable 2023, en récompense de leur action environnementale.

Depuis 40 ans, ce concours national, créé par Edgar Faure et Alain Trampoglieri, récompense le dévouement, la rigueur, la créativité et les innovations portées par les élus locaux. La catégorie Développement durable honore en particulier les initiatives locales visant à préserver l’environnement.

La valorisation d’actions concrètes portées par la Ville et la communauté d’agglomération

Remis en présence de Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur, ancien président de l’Assemblée nationale puis du Conseil constitutionnel, ce prix valorise le travail accompli à Montaigu-Vendée depuis 2020, en lien avec le plan climat Terres d’énAIRgie approuvé par la communauté d’agglomération Terres de Montaigu en 2022 :

  • La mise en œuvre d’un Plan arbres visant à préserver le patrimoine arboré de Montaigu-Vendée et à planter 22 000 arbres en 5 ans.
  • Le développement du covoiturage sur le territoire via l’application Karos et l’ouverture d’une aire de 100 places de stationnements gratuites au péage de Boufféré.
  • Le développement de nouvelles liaisons cyclables et la sécurisation des voies existantes avec pour objectif d’atteindre 100 km de voies cyclables entre les communes de l’agglomération d’ici 2035.
  • La mise en place d’aides à la rénovation énergétique des logements avec plus de 350 000 € d’aides versées chaque année aux habitants.
  • Le développement de la production d’énergie renouvelable, avec pour objectif d’encourager les grandes industries, entreprises et particuliers à se doter de panneaux photovoltaïques, et la mise en place une société locale de production d’énergie : Terres de Montaigu Energie.
  • La rénovation globale de la gare de Montaigu-Vendée et la construction d’un parking à étages gratuit de 500 places, recouvert de panneaux photovoltaïques, pour renforcer l’utilisation du train.
  • La rénovation énergétique des bâtiments publics dont les premiers travaux achevés ont permis d’économiser 63 % de consommation d’énergie et 12 tonnes de CO2.
  • L’implantation prochaine d’une station multi-énergie pour favoriser les mobilités décarbonées.
  • Le réaménagement du parc du Val d’Asson : un parc emblématique de 5 hectares, en centre-ville.
  • Le développement d’un parcours éducatif Terres d’énAIRgie pour former les jeunes générations aux enjeux environnementaux de demain.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×