Un équipement dédié à une intervention des secours facilitée, au service des habitants
Porté par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vendée, ce nouveau centre permettra de mieux répondre aux normes de sécurité, à l’augmentation du nombre d’interventions liée au développement du territoire, et à l’évolution de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires des équipes, notamment en matière de mixité. Grâce à son nouvel emplacement stratégique, près des grands axes, il garantira une réactivité optimale lors des interventions. Le bâtiment accueillera 89 sapeurs-pompiers, dont 17 professionnels, ainsi que la section des jeunes sapeurs-pompiers.
“Je souhaite que les sapeurs-pompiers de Montaigu-Vendée s’approprient pleinement ces nouveaux locaux modernes, pensés pour eux et adaptés à leurs missions. J’ai la conviction qu’ils seront un levier fort pour renforcer l’engagement et la disponibilité des effectifs.” Bérangère SOULARD, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS de la Vendée.
“Avec ce nouveau centre de secours, nous allons permettre à nos sapeurs-pompiers d’intervenir dans les meilleures conditions et offrir aux habitants un service de secours toujours plus réactif. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de maintenir un cadre de vie sûr et serein, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire. C’est une belle réussite collective.” Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.
“Avec cet équipement stratégique, nous apportons une réponse concrète aux besoins du territoire. Il complète les actions déjà engagées en matière de sécurité à l’échelle de Terres de Montaigu : le déploiement de la vidéoprotection, le renforcement de la police municipale intercommunale et la nouvelle brigade mobile de gendarmerie notamment.” Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération.
Un site fonctionnel et pédagogique
Conçu par le cabinet ARCHI URBA DECO, basé à Montaigu-Vendée, le centre d’incendie et de secours prévoit 2 905 m² de bâtiments et plus de 4 000 m² d’espaces extérieurs.
Il comprendra :
- Un centre d’incendie et de secours, avec des locaux de vie, vestiaires et bureaux pensés pour optimiser les temps de départ en intervention ;
- Un pôle de formation territorial, doté de salles de cours et d’un plateau extérieur de manœuvre qui permettra notamment d’accueillir des entreprises ;
- Une remise, conçue pour accueillir les 11 véhicules d’intervention.
Sur le plan environnemental, les bâtiments intégreront des panneaux photovoltaïques, des dispositifs de gestion des eaux pluviales, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie, destiné à être utilisé lors des manœuvres et formations.
Le coût du projet est estimé à 9,37 millions d’euros, financé par le SDIS de la Vendée.