Réouverture de l’église Saint Jean-Baptiste après 5 années de travaux

Parmi les bâtiments historiques de Montaigu-Vendée figure l’église Saint Jean-Baptiste de Montaigu. Après 5 ans de travaux, l’édifice rouvrira ses portes au public le samedi 17 décembre. Fermée depuis janvier 2018 en raison de fragilités structurelles, elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration et est aujourd’hui entièrement sécurisée.

“Une première phase de travaux extérieurs a été effectuée pour sécuriser l’édifice, suivie d’une restauration intérieure importante de l’église pour optimiser le confort des usagers et rendre l’édifice accessible aux personnes à mobilité réduite” explique Antoine Chéreau, adjoint au patrimoine de Montaigu-Vendée.

“Les usagers pourront retrouver de nombreux éléments dégradés avec le temps qui ont pu être conservés et restaurés” complète-t-il. Sont concernés les bancs de l’allée centrale et de la nef et leurs estrades avec l’ajout de chaises supplémentaires, la chaire à prêcher, l’autel, les boiseries du choeur, le dallage en granit, un des deux confessionnaux, l’ensemble des portes et fenêtres, les vitraux, les décors peints sur les croisées d’ogives ou encore le baptistère rafraichi et déplacé.

Des modifications importantes sont décidées, telles que le remplacement du chauffage au gaz par des radiants électriques, le réaménagement de l’entrée avec la création de menuiseries en bois vitrées, le remplacement du sol du choeur et du chevet par un dallage granite tel qu’il était à l’origine, l’installation d’écrans pour améliorer la visibilité, la rénovation des sacristies et le remplacement des tambours des entrées nord et sud pour des raisons d’accessibilité.

L’éclairage de l’église est entièrement revu avec des spots LED, plus économes en énergie et repensé en éclairage direct pour le public et indirect pour la mise en valeur des décors peints.

Une tribune pour l’orgue

Parmi les modifications les plus importantes, l’entrée de l’église a été réaménagée avec la création d’une tribune accueillant l’orgue, auparavant situé dans le choeur.
“Au-delà de l’acoustique qui s’en verra améliorée, le déplacement de l’orgue a permis de remettre en valeur le choeur et les vitraux qui étaient en partie cachés par l’instrument” complète Michelle Rineau, adjointe à la culture de Montaigu-Vendée. L’orgue a également fait l’objet d’une restauration complète et sera à nouveau joué à partir du mois de mai 2023.

Le parti-pris de la couleur !

L’édifice a été mis en couleur, comme les églises l’étaient historiquement. Un badigeon coloré a été appliqué sur les murs, dans des tons rosés au niveau du choeur et de jaunes dans le reste de l’édifice. Ces couleurs ont été proposées par l’architecte du patrimoine Marie-Pierre Niguès pour accentuer la luminosité et inviter les regards à se porter vers le haut, notamment vers les décors peints sur les croisées d’ogives qui ont été restaurés.

“Montaigu-Vendée est une ville chargée d’histoire. La préservation et la valorisation de notre patrimoine est une priorité, transversale à l’ensemble des projets menés” explique Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée. Au-delà des travaux menés directement pour le restaurer ou le valoriser, une attention particulière y est portée dans chaque nouveau projet, avec la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques.”

Le budget total de la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste est de 3 224 000 € HT dont 18,6 % ont été subventionnés par l’Etat et 10,5 % par le Département de la Vendée.

En savoir plus :
– à partir du 17 décembre et jusqu’à l’été, des panneaux explicatifs seront installés dans l’église pour présenter les travaux réalisés.
– La messe de réouverture aura lieu le 18 décembre à 10 heures.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×