Dans la continuité de son engagement pour la valorisation du centre historique, la Ville de Montaigu-Vendée inaugure aujourd’hui la rue de Tiffauges entièrement réaménagée. Après près d’un an de travaux, cet axe reliant le parc du Val d’Asson aux rues commerçantes et aux ruelles pittoresques de la vieille ville offre désormais un cadre de circulation apaisé, végétalisé et pleinement intégré au patrimoine environnant.
Située entre la rue du Vieux Couvent et la place Saint-Jean-Baptiste, la rue de Tiffauges a été réaménagée sur 185 mètres. Cet aménagement crée aujourd’hui un parcours agréable et sécurisé, facilitant les déplacements piétons et cyclistes entre le centre-ville, le parc du Val d’Asson et les commerces.
“Avec la requalification de la rue de Tiffauges, nous poursuivons notre ambition d’embellir et d’apaiser le centre historique, pour le rendre toujours plus accueillant pour les riverains et les habitants de Montaigu-Vendée. Cet aménagement s’inscrit dans un projet global de valorisation du coeur de ville, débuté avec la rue Neuve et le parc du Val d’Asson.”, souligne Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Des aménagements qualitatifs et durables
Réalisés de janvier à décembre, les travaux ont été pensés pour allier fonctionnalité, durabilité et intégration patrimoniale, tout en s’inscrivant dans les engagements environnementaux de la Ville. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur qualité, leur résistance et leur esthétisme, contribuant pleinement à l’embellissement de la rue :
- Un caniveau central en pavés granit ;
- Un dallage en granit avec joints enherbés ;
- La création de 160 m² d’espaces verts en pied de mur avec une palette végétale variée : roses trémières, thym serpolet, narcisses, arbustes… ;
- Le remplacement complet de l’éclairage public, avec installation de lanternes LED ;
- L’enfouissement des réseaux électriques et télécoms, contribuant à dégager la perspective visuelle de la rue ;
- Le renouvellement du réseau d’eau potable pris en charge par Vendée Eau.
Le coût total de l’opération s’élève à 486 000 € HT, hors réseau d’eau potable.