Sécurité routière : face aux comportements à risque la ville renforce sa mobilisation 

Le conseil municipal de Montaigu-Vendée s’est réuni le mardi 9 avril 2024. L’occasion d’évoquer les actions à développer en terme de Sécurité Routière.

2023 a été l’année la plus meurtrière de la dernière décennie sur les routes de la Vendée et notamment à Terres de Montaigu, où 7 personnes ont perdu la vie. Ce constat tragique se renouvelle depuis le début de l’année 2024, la ville de Montaigu-Vendée ayant été marquée à plusieurs reprises par de graves accidents de la route. Ces accidents trouvent leurs causes dans différents comportements à risques : la vitesse, l’alcool, l’usage de stupéfiants, l’inattention, notamment. Dans ce contexte, Montaigu-Vendée a souhaité réaffirmer son engagement en matière de sécurité routière.   

 

Des opérations de prévention qui s’intensifient 

À l’approche des grands événements à venir, Montaigu-Vendée a décidé de mettre à disposition des éthylotests aux associations et aux bars. Plusieurs milliers ont été acquis par la Ville, d’autres offerts par la préfecture. Un courrier aux organisateurs de manifestations festives et aux titulaires de débits de boissons a également été envoyé de façon à ce que la mobilisation soit totale. Une campagne de communication sensibilisant aux risques de la route est actuellement en cours. Le minibus de prévention jeunesse Emile sera déployé sur les lieux festifs et des actions de sensibilisation nouvelles seront organisées ces prochains mois. Enfin, les contrôles routiers menés par la police intercommunale et la gendarmerie vont continuer à se multiplier.  

Ces dispositions complètent les nombreuses actions de préventions menées en milieu scolaire, chaque élève du territoire bénéficiant de 26 heures d’intervention sur la sécurité routière au cours de sa scolarité. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×