Un giratoire « à la hollandaise » pour sécuriser les cyclistes

Photo : cycliste empruntant le giratoire à la hollandaise, Terres de Montaigu
A Montaigu-Vendée, le carrefour « à la hollandaise » est en service au rond-point de la piscine de la Bretonnière. Terres de Montaigu a choisi de réaménager ce giratoire selon un principe innovant donnant la priorité aux cyclistes et aux piétons. Objectif : encourager et faciliter les déplacements doux, et apaiser la circulation.

Le fonctionnement de cet aménagement est simple. A l’extérieur du giratoire, deux anneaux : un réservé aux piétons, l’autre aux cyclistes. Pour emprunter le rond-point, les véhicules motorisés doivent d’abord leur céder le passage, avant de s’engager dans la voie intérieure qui leur est dédiée. Ils devront également leur céder la priorité au moment de ressortir du giratoire.

Cet aménagement permet à la fois de réduire la vitesse sur le tronçon concerné, de sécuriser les déplacements à pied et à vélo et de permettre à tous les modes de transport de cohabiter dans l’espace public.

Infographie : rond-point à la hollandaise

350 m de pistes cyclables supplémentaires

Pour améliorer la continuité cyclable, ce carrefour « à la hollandaise » a été complété par la création d’une nouvelle piste cyclable à double sens, sur le tronçon de la rue Alfred de Vigny allant de la piscine à l’entrée de la zone d’activités de la Marionnière. En parallèle, un nouveau giratoire a été aménagé pour faciliter l’accès à la zone d’activité et au lotissement du Pré Blanc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×