Le service action sociale accompagne les usagers pour compléter les dossiers de demande d’aide sociale légale, et propose des aides facultatives et ponctuelles aux personnes les plus en difficulté.

Aide aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes en situation de handicap

  • une demande de prise en charge des frais d’hébergement en structure
  • une demande de prise en charge frais d’intervention d’aide-ménagère
  • une demande de prise en charge des frais d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour les personnes en situation de handicap
  • une demande d’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans à domicile ou en établissement qui ont besoin d’une aide liée à une perte d’autonomie

Le Conseil Départemental instruit ensuite les demandes, et informe directement l’éventuel bénéficiaire.

Obligation alimentaire

Toute personne dont un membre de sa famille constitue un dossier de demande d’aide sociale peut être sollicitée pour compléter une obligation alimentaire.

Cette demande est destinée à évaluer les capacités d’aide financière devant être apportée par la famille à la personne avant qu’elle ne puisse prétendre à une aide du Département.

La domiciliation des personnes sans résidence stable

La procédure de domiciliation permet à des personnes sans domicile de pouvoir déclarer une adresse afin de pouvoir accéder à divers droits (RSA, Pôle Emploi, CAF…) La demande doit être effectuée auprès du CCAS de de Montaigu-Vendée.

Le logement public

La commune de Montaigu-Vendée dispose d’un parc de logements publics gérés par les bailleurs Vendée Logement et Vendée Habitat. Toute demande peut être effectuée en ligne ou en déposant un dossier papier.

Sur demande d’un travailleur social, les habitants de Montaigu-Vendée peuvent se voir attribuer certaines aides :

Aide alimentaire

Il est possible de bénéficier de colis de banque alimentaire composés de denrées diverses.

Aides financières

Une avance remboursable peut être mise en place pour des personnes majeures qui rencontrent une difficulté passagère pour le paiement d’une dette ou d’une facture (énergie, logement, santé, emploi, charges liées aux enfants…) à l’exclusion des dépenses pour des achats de confort. Cette avance ne sera accordée que sur une partie de l’impayé (l’autre partie restant à la charge du bénéficiaire) et ne pourra être supérieure au montant de la dette ; elle devra être acquittée dans un délai défini dans un plan de remboursement.

Secours d’urgence

Des bons d’achat peuvent être attribués si aucune autre aide sociale ne peut être attribuée (sur proposition d’un travailleur social).

Aide sociale en faveur des personnes âgées

Rassemblement annuel

Dans chaque commune déléguée, les personnes âgées sont conviées à un rassemblement annuel leur permettant de partager un moment de convivialité et de faire connaissance avec leurs voisins.

Plan canicule ou grands froids

Le CCAS assure la tenue d’un registre des personnes en situation de fragilité lors d’épisodes caniculaires ou de grands froids (sur inscription au 02 51 09 21 21).

Portage de repas

Voyage annuel « seniors en vacances »

Transport solidaire

Ce service est proposé sur certaines communes déléguées.

Aide sociale en faveur des familles

En fonction de leur quotient familial, les familles souhaitant inscrire leurs enfants, entre 5 et 14 ans, à une activité sportive ou culturelle peuvent éventuellement prétendre à une aide financière de 30 €.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×