Aménagement urbain et paysager

Saint Hilaire – Le Pré Gestin : la mise en valeur d’un patrimoine environnemental en Ville

Le site du Pré Gestin est un espace vert situé au coeur du bourg de Saint-Hilaire-de-Loulay dont le contexte paysager était un bocage dégradé. Le projet a donc eu pour objectif de redonner une nouvelle vie à cet environnement pour développer la biodiversité.

Constitué de promenades et d’espaces de convivialité, le parc est un véritable espace naturel, en cœur de Ville et ouvert à tous.

Contact : mairie déléguée de Saint Hilaire de Loulay 02 51 48 92 92

La Guyonnière – Aménagement urbain du centre bourg

Le projet d’aménagement urbain du centre bourg de La Guyonnière a pour objectif d’améliorer les contraintes de déplacements piétonniers et la sortie des flux poids lourds du centre-bourg. L’aménagement consiste à mettre en valeur les liaisons douces et la centralité des services et commerces par des aménagements de voirie qualitatifs et paysagers.

Les travaux débuteront à la fin de l’année 2019 pour se terminer avant l’été 2020.

Contact : mairie déléguée de la Guyonnière 02 51 41 71 58

Saint Georges de Montaigu – Aménagement urbain du centre bourg

Le projet d’aménagement urbain du centre bourg de Saint Georges de Montaigu est un programme pluri annuel avec des enjeux multiples :

  • Proposer un projet urbain compatible entre les différents usages existants et futurs en favorisant l’accessibilité aux équipements publics (écoles, complexe sportifs, commerces,…)
  • Appuyer les transversalités Est / Ouest existantes (venelles)
  • Valoriser et marquer les centralités du bourg : par­vis de l’Eglise, pôle des écoles par des reprises de l’espace public et un travail de la place des cars.
  • Hiérarchiser les rues, en leur donnant notamment une identité paysagère distincte.

Les travaux consistent en la réalisation d’espaces verts, la mise en place de mobiliers urbains ainsi que la requalification et le réaménagement des voiries.

Les travaux de la première phase autour de l’espace du Grand Logis seront terminés à l’automne 2019. La deuxième phase, axée autour de l’Eglise et devant les commerces démarrera cet hiver.

Contact : mairie déléguée de Saint Georges de Montaigu 02 51 48 94 94

Montaigu – Le Val d’Asson : la création d’un parc paysager en cœur de Ville

La Ville va réaliser des travaux d’aménagement dans l’ancien parc du Val d’Asson, d’une superficie de 2,6 hectares.

Ce projet a pour objectif de créer une liaison douce multi usages entre le Nord et le Sud du parc, assurant le franchissement du ruisseau et de la vallée mais aussi d’aménager un réseau de chemins permettant de relier les deux berges de l’Asson, la rue du Pont Jarlet, la rue de Barbecane et la rue de Tiffauges tout en mettant en valeur le patrimoine arboricole et celui de la vieille Ville.

Les travaux d’aménagement sont prévus de septembre 2019 au printemps 2020 pour une ouverture avant l’été.

Investissement de la collectivité : 457 455, 80 € HT

Contact : mairie déléguée de Montaigu 02 51 09 21 21

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×