Accès directs

Les Quais Saint-Hilaire : un nouveau quartier d’habitat à Montaigu-Vendée

À proximité immédiate du cœur de ville et de la gare de Montaigu-Vendée, le nouveau quartier des Quais Saint-Hilaire franchit une nouvelle étape. Après plusieurs projets à vocation économique, c’est désormais le volet résidentiel qui prend forme. Pensé pour répondre aux besoins des habitants, il accueillera 355 logements dans un cadre paysager entre vie citadine et ruralité.

Des logements pour tous les habitants

Avec les Quais Saint-Hilaire, nous avons voulu créer un quartier répondant aux besoins en logements de nos habitants et en particulier des familles et des actifs. Nous souhaitons un quartier mêlant appartements, maisons, et mixant de la location et de l’accession, pour que chacun puisse y construire son projet de vie.” explique Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.

Le quartier d’habitat prévoit à terme : 

  • 25 terrains à bâtir commercialisés directement par la Ville,
  • 18 maisons individuelles à travers deux programmes privés,  
  • 263 appartements répartis dans 9 immeubles collectifs. 

Un quartier agréable à vivre

Le quartier des Quais Saint-Hilaire a été conçu comme un véritable lieu de vie connecté à la ville et respectueux de son environnement. 

L’aménagement du quartier valorise le paysage bocager existant, avec la préservation des haies bocagères, la plantation de plus de 200 arbres et des espaces publics pensés pour favoriser la biodiversité. 

Les mobilités douces y auront également toute leur place. Entièrement en zone 30, cela facilitera les déplacements vers les équipements et le cœur de ville, tout proche, grâce à des voies partagées et des cheminements dédiés aux piétons et cyclables. 

Une première phase de 183 logements 

À l’issue d’une consultation, le groupement Bouygues Immobilier, Groupe Duret Promotion et Vendée Habitat a été retenu pour réaliser la première phase du projet, qui comprend la construction de 183 logements répartis dans trois immeubles collectifs. Un parking à étages mutualisé de plus de 300 places viendra compléter cet ensemble. 

Tous les logements offriront un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) et répondront aux exigences de performance énergétique.  

Parmi ces logements, 46 seront réalisés par Vendée Habitat, dont 10 logements inclusifs qui seront gérés par la coopérative Hapi’Coop et dédiés aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. L’un des immeubles abritera également un espace permettant d’accueillir potentiellement une crèche. 

Pour permettre la réalisation de ce nouveau quartier d’habitat, la Ville de Montaigu-Vendée va lancer des travaux de voirie, réseaux et aménagements paysagers nécessaires à la viabilisation des terrains et à la création des espaces publics. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2025.