À Saint-Georges-de-Montaigu, le secteur de l’Homelet va être réaménagé en quartier d’habitat afin de répondre aux besoins de logements dans la commune.
Il accueillera 19 logements dont :
- 5 lots à bâtir, commercialisés par la Ville, pour la construction de maisons individuelles ;
- 6 logements collectifs (commercialisation privée) ;
- 6 logements intermédiaires (commercialisation privée) ;
- 2 lots bâtis, commercialisés par la ville, dont une maison et sa dépendance, conservées et réhabilitées.
Mise en valeur du patrimoine et du paysage
À deux pas du centre-bourg, à proximité immédiate des équipements, des commerces et des services, le quartier de l’Homelet s’intègrera parfaitement à son environnement, entre bâti ancien et espaces verts. Son réaménagement permettra de mettre en valeur le patrimoine existant et de renforcer l’attractivité de l’entrée de ville.
- Les bâtiments anciens présentant un intérêt architectural et les murets en pierre et briques seront conservés.
- Les façades des maisons individuelles seront alignées pour renforcer l’effet de ruelle.
- Des arbres seront plantés et des massifs aménagés pour assurer la continuité avec les paysages du parc de la Migeonnière (Maison de la Rivière).
- Les places de stationnement seront enherbées
- Des chemins piétonniers et cyclables permettront de rejoindre le parc et le centre-bourg.
Estimés à 454 000 € HT, les travaux de voiries et réseaux débuteront en juin 2026, et les travaux paysagers fin novembre 2026. La commercialisation des lots à bâtir débutera en juillet 2026.
“Nos priorités sont désormais bien connues : réduire la consommation de foncier et conserver des espaces privatifs ou arborés, en préservant autant que possible les éléments de paysage existant. Ces deux projets d’habitat vont apporter leur pierre indispensable pour remplir notre objectif de 1000 logements d’ici à 2028.” Nathalie Sécher, adjointe en charge du Logement