2,5 km de haies bocagères à planter
Le conseil municipal a validé la participation de Montaigu-Vendée au programme de plantation d’arbres et de haies bocagères porté par le Département de la Vendée dans le cadre de son Plan Vendée Biodiversité et Climat. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, le volet consacré aux haies contribuera à préserver les paysages ruraux.
“Ces plantations jouent un rôle essentiel dans la protection de nos paysages et la préservation de biodiversité et s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons déjà engagé. Huit sites ont été identifiés sur le territoire de Montaigu-Vendée pour un linéaire total de 2,5 km de haies à planter entre 2025 et 2026.” souligne Franck SAVARY, Adjoint aux espaces verts de Montaigu-Vendée.
Constituées d’essences locales (chênes, frênes, charmes, érables, noisetiers, cornouillers, pruneliers), ces haies joueront un rôle écologique essentiel :
- Abri pour la faune sauvage ;
- Corridors de biodiversité ;
- Lutte contre l’érosion des sols ;
- Stockage du carbone ;
- Amélioration du cadre paysager.
Les plantations auront lieu sur des terrains publics et privés, en partenariat avec des agriculteurs volontaires. Le Département finance l’opération à hauteur de 8 € par mètre linéaire, incluant les plants, le paillage et deux ans d’entretien.
Déjà près de 13 000 arbres plantés et d’autres à venir
Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des nombreuses plantations d’arbres menées depuis 2023 :
- 7 161 arbres plantés en 2023 ;
- 5 823 en 2024 ;
- 6 800 nouveaux arbres entre l’automne 2024 et le printemps 2025, sur six sites de Montaigu-Vendée (La Bougonnière, le Bordage Caillé, le Parc Henri-Joyau, la Migeonnière, la Limouzinière, le Pré Clou et Matifeu).
Un inventaire du patrimoine arboré en cours
Depuis janvier, une technicienne parcourt les espaces publics pour dresser un inventaire complet des arbres de la Ville. Essence, taille, état de santé, localisation… chaque arbre sera identifié et cartographié avec précision. Ce diagnostic aboutira à un Plan de Gestion du Patrimoine Arboré qui permettra d’adopter une gestion plus fine et durable : mieux entretenir, surveiller, remplacer si nécessaire, et préserver ce patrimoine vivant contribuant au cadre de vie.